Tartinez !

Tartinez__1Couv_web

 

Pourquoi confectionner soi-même ses pâtés et tartinades « maison »?


Par gourmandise !… car les tartinades « maison » sont bien plus savoureuses et originales que celles du commerce, et de surcroît réalisées avec d'excellents produits...


Bien loin de ce cliché un peu fade ou insipide que pourraient se faire certains « récalcitrants » de votre entourage plus enclins à apprécier fromages et charcuteries en tout genre (mais vous aurez vite fait de les convaincre...) les tartinades et pâtés « tout bio » que vous propose cet ouvrage sont avant tout prétexte à de délicieuses expériences gourmandes, dont la finesse et l'originalité séduiront petits et grands.

En outre, ces recettes « alternatives », bien plus équilibrées que la plupart des produits tout prêts, ne vous apporteront que de très bonnes choses pour la ligne et la santé. Protéines végétales (tofu, tempeh, seitan), légumineuses (pois chiches, cocos, lentilles…) ou savoureux légumes de saison, accommodés de paillettes d'algues, herbes potagères, champignons, olives, poivre vert, épices et aromates, crèmes d'amande ou de noisette... Vous faites le plein de protéines de premier ordre, de précieux acides gras, vitamines et minéraux pour chouchouter sans contrainte l'équilibre autant que la gourmandise. Même les recettes non exclusivement végétales, incluant fromage frais, poisson, volaille ou jambon ont été élaborées de façon saine et équilibrée, offrant une large part aux légumes, ce qui ne nuit pas, bien au contraire à leurs qualités gustatives !


Un cocktail ou un apéritif, et voilà l'occasion rêvée de réaliser ces petits pâtés originaux qui feront l'admiration des néophytes, comme des amateurs d'ailleurs: vos toasts de tartinalgue à la ciboulette, de crème aux pignons et tomates séchées ou de terrine de tofu fumé aux cèpes, festifs à souhait, auront bien plus de classe qu’un bête pâté en boîte ou des saucisses cocktails industrielles…


Comme il est d’usage aux éditions Anagramme, cet ouvrage est en outre dotée d’une solide première partie « explicative », incluant beaucoup d’idées pratiques, de conseils nutritionnels et de tours de main, ainsi que des interviews de producteurs (Jean-Hervé, Pain de Belledone, Le Sojami, Emile Noël…).


Vous pourrez piocher dans cet ouvrage de nombreuses idées savoureuses et plutôt à prédominance végétale très utiles pour rééquilibrer les menus, les pique-niques, les goûters des bambins, les « casse-croûtes » au bureau et même les toasts du samedi soir: Confit de poivron, petits pâtés dorés aux cèpes, crème de cocos au pistou, « toastinette » à la noisette, crème d'artichaut au thon.... Et pour les inconditionnels de saveurs du terroir plus « traditionnelles », vous trouverez de fabuleuses recettes à base de tomme fraîche, poisson, volaille, lapin ou jambon bio en version très douce pour la ligne et saine pour la santé, comme les rillettes de lapin à la noisette ou la terrine de champignons au jambon bio.


Les amateurs de tartines sucrées trouveront aussi certainement leur bonheur dans le dernier chapitre, ou de succulentes alternatives à la confiture et aux pâtes à tartiner courantes du commerce n’attendent plus qu'un bon toast de pain grillé ou une tranche de brioche dorée pour enchanter petits déjeuners, goûters et pauses gourmandes des petits et des grands : lemon curd végétale, confit de poire au miel et à l’amande blanche, crème de marron au sirop d’agave, pâte à tartiner choco-noisette des p’tits gourmands… et bien d’autres gourmandises encore, aussi simples à réaliser que vite dévorées !

Hélas…


Consulter le sommaire


Des pauses repas saines et équilibrées pour faire le plein de vitalité! (copyright shutterstock)

Délice fondant lacto-fermenté au tamari et aux olives (copyright Armelle Bonnefoy)

Houmous traditionnel au tahin (copyright shutterstock )

Petits "fromages" de tempeh fumé au cumin (copyright Armelle Bonnefoy)

 

Le livre Tartinez! se touve chez les Editions Anagramme ou sur Amazon: