Crème glacée « vegan » à la poire William et amande blanche

 (Recette à IG bas)

_DSC0353

Clem, cette recette est pour toi : totalement « vegan », (c’était le défi à relever ce mois-ci), à base de fruit cru, sirop d’agave, purée d’amande blanche et tofu soyeux. En un mot, totalement « santé » et végétalienne, mais terriblement crémeuse et gourmande !

Si vous aimez les glaces bio un peu « alternatives », vous allez je pense craquer sur cette recette express sans crème, ni œufs, ni sucre: une pause gourmande « 0 complexe », si bonne pour le moral qu’on en redemanderai …

Si vous avez une sorbetière, n’hésitez pas à inventer toutes sortes de petites glaces à l’image de celle-ci : Mixez tout simplement des fruits parfaitement mûrs et de saison avec un « vrai » laitage  (yaourt de brebis, petits-suisses, fromage blanc) ou un « faux » (tofu soyeux, crème d’avoine, yaourt de soja, etc…), adoucissez le tout d’une coulée de sirop d’agave et passez en sorbetière. Ce n’est pas plus compliqué que cela, les déclinaisons sont infinies, et on peut difficilement rêver dessert plus diététique ! Mais pour aujourd’hui, profitons des sublimes poires William de saison qui font avec la purée d’amande blanche une association à tomber…

Edit du 14 septembre : Je vous livre une petite variante pour ceux qui n'auraient pas de sorbetière, mais qui disposeraient néanmoins d'un blender : Il suffit de congeler les cubes de poire, puis de les mixer tout juste sortis du congelateur avec les autres ingrédients. Vous obtiendrez une crème glacée souple et bien crémeuse de style glace italienne, à déguster de suite ou à remettre un peu au froid histoire de pouvoir former des boules à la cuillère à glace.

 

Ingrédients :

 

  • 3 poires William parfaitement mûres
  • ½ barquette de tofu soyeux
  • 10 cl de sirop d’agave
  • 4 cuillères à soupe de purée d’amandes blanches

 

Eplucher les poires et les couper en morceaux. Verser dans un bol mixeur, ajouter tous les autres ingrédients et mixer bien finement jusqu’à obtention d’une consistance délicieusement crémeuse ;

Passer à la sorbetière 30 minutes, c’est déjà prêt !

_DSC0616_DSC0620

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et encore un mot pour toi Clem : Merci de m'avoir fait découvir le chocolat cru Rrraw. j'attends ma commande en me pourléchant les babines d'avance...