28 janvier 2012

Bientôt la chandeleur...

Crêpes de son d'avoine

« Confiture » de myrtilles sauvages au sirop d'agave,


Mousse de petit-suisse à la vanille et noix caramélisées


(Recette à IG bas)

 

_DSC1162Je dédie ce billet à Agnès, qui m’a gentiment demandé des crêpes à IG bas, mais aussi à tous mes visiteurs qui (comme moi ) voient s’approcher la « redoutable » échéance de la chandeleur avec ce terrible dilemme:

Cette année, vais-je succomber en me goinfrant  régalant de crêpes avec les enfants, ou vais-je rester là, bien sage, à les regarder en mangeant une pomme?
Car attention, c’est traître, une crêpe. Si vous avez opté pour le coup de la pomme, il ne faudra même pas goûter le bout du coin du bout de la crêpe au Nutella du petit dernier, au risque de vous retrouver dix minutes après avec 6 crêpes (au moins) dans l’estomac après une éclipse totale de responsabilité cérébrale...

…( Lire la suite )

 

 


20 janvier 2012

Un peu de salé après toutes ces douceurs...

Tarte fine et croquante au son d’avoine, croûte de parmesan,
Fondue de fenouil et « lardons » végétariens
(Recette à IG bas)

 

_DSC1215Je me rends bien compte que sur ce blog, il y a beaucoup de sucré, ce qui ne reflète pas, et loin s’en faut, ma façon de cuisiner au quotidien!
Du coup, pour commencer à rééquilibrer un peu le contenu de « Saines Gourmandises », et éviter de passer pour une enfant terrible qui ne se gave que de desserts, voici une délicieuse idée-recette de tarte salée associant une pâte croquante au son d’avoine, huile d’olive et parmesan, à une fondue oignons-fenouil aux petits lardons de tofu fumé... (Lire la suite )

12 janvier 2012

Cocooning…

Cookies « 0 complexe » amande-citron-chocolat,
Lait chaud bien mousseux et doucement chocolaté au parfum de badiane
(Recettes à IG modéré)

 

 

_DSC1092Depuis ce matin, il fait chez moi un temps irlandais … ou écossais je ne sais trop. La campagne et la forêt sont toutes enveloppées d’un épais brouillard givrant, mystérieux, qui ouatine tout bruit, toute lumière. On s’attendrait presque à voir émerger du fond du jardin le monstre du Loch Ness, d’ailleurs, je l’ai vu, mais ce n’était que le livreur... ( Lire la suite )

 

 

 

 

05 janvier 2012

Une "galette" des rois à IG bas , et un chouette concours…

« Galette des Rois » un peu revisitée

  Toute moelleuse et à la nougatine d’amande

(Recette à IG bas)

 

_DSC1085Un peu loufoque mon gâteau des Rois ? Peut-être un peu, oui, je vous l'accorde…

Car ce n’est ni une brioche, ni une galette feuilletée à la frangipane. Alors qu’est ce qui lui reste du gâteau des Rois, hein ?

Et bien, ce délicieux parfum d’amande et de beurre frais, que l’on aime dans la frangipane, mais sans cette sensation un peu collante et écoeurante des galettes traditionnelles. Et sans l’impact de la pâte feuilletée sur les hanches aussi( Lire la suite )