Petites tartes de saison aux pommes poêlées

Et parfum de spéculoos

(Recette saine, sans lait et à IG bas)

 

_DSC1334-2Le week-end, il est rare que j’ouvre mon ordi, et encore plus rare que je dérange mon brave appareil photo de ses RTT bien méritées, sauf pour capturer une frimousse hilare de temps en temps. Mais voilà, mon p’tit mari, m’a supplié à genoux  demandé avec tant d’insistance de tenter ce concours de photo gourmande organisé par le blog « Légitime gourmandise », que je n’ai pas pu résister. Quand il me fait ses yeux-là… Il a donc fallu ressortir tout le « fourbi »: faire voler la farine dans la cuisine, sortir les p’tits plats, le bric à brac qui me sert de boîte à lumière, me percher sur un escabeau dehors par 3°C  et tenter d’immortaliser de la façon la plus gourmande qui soit cette recette, histoire de pouvoir participer « à l’heure ». Voilà, mision accomplie, et c'est donc avec la première photo de ce billet que je tente le concours...

 Je trouve d'ailleurs toujours très ludique de participer à un concours, cela met un peu de piment, d’imprévu, de jeu et d’impatience dans le quotidien, et me fait un peu retomber en enfance. C’est aussi une formidable façon de rencontrer d’autres blogs, d’autres blogueurs, ce qui me ravit toujours autant… Mais quand vous verrez, en plus, les superbes lots offerts, ceux qui connaissent un tant soit peu la gourmandise légendaire de « l’animal » comprendront vite l’enthousiasme de mon z’hom à me faire ressortir l’appareil photo.

_DSC1346-2Alors voilà, les dès sont jetés! Je concoure donc avec cette petite recette de saison, simple, saine, que nous avons savouré à midi et qui a remporté l’unanimité de mon équipe de testeurs: la pâte sablée au son d’avoine est exactement la même que celle de la tarte au citron, sauf que cette fois-ci j’ai remplacé (cure Cabot oblige) la margarine par un mélange de 4 huiles bio. J’ai parfumé cette pâte avec des épices à spéculoos bio reçues à Noël (merci encore ma Nolwenn), et les pommes n’ont pas été cuites au four, mais délicatement caramélisées dans leur propre suc à la poêle, ce qui donne au final un irrésistible petit air de tatin.

 Vous pouvez au choix réaliser une tarte pour 6, ou plusieurs petites tartelettes. Pour les besoins de la photo, je n’ai réalisé que 2 « moyennes » tartes, un peu trop grosses pour être des portions individuelles (quoi que…), et qu’il a donc fallu partager équitablement entre tous les affamés de la tablée. Pffffffffffff. J’ai dû me contenter des quelques pommes qui restaient au fond de la poêle…

 

Ingrédients :

 

150g de son d’avoine
80g de farine T 110
80g de margarine bio non hydrogénée (type St H….t bio) ou 60g d’huile + 20g d’eau
1 cuil. à soupe de cannelle en poudre
1 cuil. à soupe d’épices pour spéculoos (cannelle, girofle, badiane, gingembre)
Une pincée de sel
2 cuil. à soupe de sirop d’agave
4 belles pommes de saison de type (pour moi, des Royal Gala)
2 cuil. à soupe d’huile

 

_DSC1340_DSC1351

Préchauffer le four à 150°C.

Dans le bol d’un robot, mixer tous les ingrédients de la pâte jusqu’à obtention d’une consistance souple. Etaler sur un plan fariné, puis foncer un moule à tarte ou 6 moules à tartelettes. Enfourner pour 25 minutes.

Pendant ce temps, éplucher les pommes, les découper en quartiers, puis les faire dorer à la poêle avec deux cuillerées d’huile. Quand elles sont bien caramélisées garnir la pâte à tarte et servir encore tout chaud.

En cas de crise aigüe de gourmandise, rien ne vous empêche de servir une petite glace à la vanille avec…

logo-je-participe

 

Retrouvez aussi mes chroniques de cette semaine pour la communauté Fnac : Je les aime particulièrement bien ces deux-là…

Les secrets du pain maison

Kit minimaliste pour débuter en cuisine

fnac