« Soda-cake » au citron, sirop d’agave et son d’avoine

(Recette à IG bas)

_DSC1886-2La dernière fois, je vous avais promis une recette salée de mon livre « Le goût du bio » : Je n’ai certainement pas oublié ma promesse, mais la recette que je voudrais partager avec vous n’est pas encore tout à fait de saison...  Alors pourquoi vous mettre l'eau à la bouche en vous parlant de pois gourmands, petits pois frais et oignons nouveaux à une période de l’année où quelques céleris rabougris se battent en duel avec des poireaux à bout de souffle ?  Ce serait un peu rosse... Du coup, pour la souris d’agneau aux petits légumes croquants et gomasio « maison » à la fleur de sel, il va falloir attendre un peu…

Il me fallait cependant une idée adéquat et de saison pour vous gâter un peu. De saison, c’est bien là le problème… Nous rêvons tous en ce moment des petits légumes printaniers tout tendres et juteux  cités plus hauts, mais aussi de fraises, de framboises, de cerises… Huuum, je vois d’ici vos sourires béats à cette idée (j’ai le même), sauf que là, STOP ! Il va falloir se contenter de quelques braves citrons !

Je dédie donc ce petit cake très simple et très « light » (ça aide hein, au moment où l’on est bien obligés de ressortir de dessous nos grands pulls indulgents…) à Lise, qui a eu la bonne idée de m’en demander la recette il y a quelques jours. Lise m’a confié être « à fond » dans le citron en ce moment, ce qui est une rudement bonne idée, vu que pour être à fond dans la fraise il va falloir être encore un peu patient (et que y’en a un peu marre d’être à fond dans la pomme fripée)!

Voilà, c’est une petite recette sans prétention, prête en un temps trois mouvements, histoire de contenter une brusque envie de gâteau moelleux pour le goûter (merci Lise, moi aussi j'aime les cakes au citron).  

Comme vous le savez sûrement déjà (car je radote un peu), le son d’avoine ne lève pas, alors il a fallu gruger :

- En panachant le son d’avoine avec de la farine d’épeautre complète
- En ajoutant du jus de citron qui produit au contact de la levure une réaction « mousseuse » qui aère le gâteau (d’où le nom « pompeux » de soda-cake).

Mais pour finir, ça marche, car la texture de ce cake est dense mais étonnement moelleuse. Un jour, je tenterai de battre les blancs en neige pour voir le résultat, mais cela complique un peu la recette, et je ne sais pas si vous êtes comme moi en ce moment, mais dehors il fait beau alors  plus c’est simple, mieux c’est … On se rattrapera à Pâques !

_DSC1869-2

   Ingrédients pour un cake de 20 cm environ

  Préparation: 10 minutes

  Cuisson : 1 heure

 

  75g de son d’avoine
  75g de farine complète d’épeautre (de la marque Biocoop    pour moi, car je la trouve excellente), ou de farine de blé T 110
  1 sachet de levure
  100g de purée d’amande blanche ou de margarine bio non hydrogénée (ou de beurre pour les « vilains » qui pratiquent)
  3 oeufs
  7cl de jus de citron fraîchement pressé
  15cl de sirop d’agave
  20 gouttes d’huile essentielle de citron, ou le zeste d’un citron bio

 

  Préchauffer le four à 150°C (surtout pas plus chaud, le cake brûlerait).

  Mélanger la farine, la levure et le son d’avoine dans un saladier. Faire un puits, et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger et verser immédiatement dans le moule à cake, car dès que la pâte se sera mise à mousser, moins vous la toucherez et plus le gâteau sera levé.

  Enfourner pour 1 heure.

  Variante : Vous pouvez aussi cuire la pâte 25 minutes dans des moules individuels pour obtenir des muffins au citron succulents. Enfin, n’hésitez pas ajouter des amandes concassées ou des pépites de chocolat !

_DSC1892_DSC1873 

Si vous aimez les recettes au citron, vous craquerez certainement autant que moi sur le merveilleux livre de Cléa « Douceurs citron bio ».

Ses recettes sont toutes plus sublimes les unes que les autres, originales, souvent très saines. Un pur moment de gourmandise!