"Je crée mes cadeaux gourmands"

...Idées à croquer pour toutes les fêtes

 

 

CCG_C1GVBD

C'était un secret de polichinelle, car beaucoup d'entre vous avaient deviné ;)... Cette année aura donc vu pour moi la sortie de 2 ouvrages en tant qu’auteure et photographe, car après « Le goût du bio » paru au printemps, voici mon petit dernier, tout joyeux et facétieux : «Je crée mes cadeaux gourmands » !

Il faut dire que ce projet me trottait dans la tête depuis bien longtemps, et il s’en était même fallu de peu que je le fasse avec un autre éditeur il y a déjà 3 ans, mais la Providence en avait décidé autrement… C’était certainement pour que cet ouvrage soit encore plus fou ;)

Une prestigieuse maison d’édition, Terre Vivante (que je ne remercierai jamais assez de m'avoir fait confiance) , une merveilleuse « collaboratrice » qui depuis est devenue mon amie,  et voilà un livre que je trouve, en toute honnêteté, formidable... Promis, je me dégonflerai les chevilles juste après cet article, mais elles ne sont qu’à moitié gonflées car il ne me revient que la moitié du « mérite » ;)...

Montages-2

Quand ce projet a été lancé en début d’année, j’ai pensé tout de suite à Delphine (qui venait juste de poster sur son blog de fabuleuses idées de cadeaux gourmands ) pour m’aider à confectionner les patrons des petites boîtes, petits ballotins et autres jolis sachets destinés à présenter mes cadeaux gourmands. Parce que moi, autant j’ai des idées pour tout ce qui se mange, autant je perds vite patience dès qu’il s’agit de découper un truc bien droit, sans loucher, ni trembler, ni éternuer (mais j’y ai pris goût depuis, et je me suis même amusée comme une petite folle avec le côté « packaging » de ce bouquin ! ).

 Et puis j’ai dit à Delphine « je t’envois mon sommaire, et si tu as aussi des idées côté recettes, n’hésites pas ». Qu’avais-je dit là ! Parce que des idées, ma copine Delphine, elle en a eu, et des géniales ! Du coup, nous avons carrément mené ce projet ensemble, et c’est la raison pour laquelle il me semble si complet, si rigolo, si original. Dans cet ouvrage, vous avez les idées farfelues de Marie + les idées farfelues de Delphine, et cela vous donne un monde doublement rempli de petites choses rigolotes, joyeuses, festives, enfantines (ou très « tendance », tout dépend du destinataire), mais surtout fabuleusement gourmandes et confectionnées avec des produits sains et bienfaisants pour la santé ! La plupart des recettes sont même tout à fait compatibles avec une alimentation à indice glycémique bas, ou facilement adaptables...

Documents1-2

Le tout accompagné d’idées pour emballer joliment « tout çà », avec des matériaux écolos ou de récup, pour que vos cadeaux soient encore plus beaux ! Car Delphine vous a même préparé en fin d’ouvrage des amours de petits « patrons » pour confectionner vos propres petites boîtes et sachets « maison », mais nous vous donnons aussi beaucoup d’autres idées pour customiser vos créations !

Cette collaboration avec la délicieuse Delphine, toujours si appliquée, pleine de bon goût, de bonne humeur, de douceur, de sens artistique et de sens pratique a été un pur bonheur. Je vous laisse découvrir sur son blog les merveilleuses photos qu’elle a fait pour ce livre, que je découvrais pour ma part au fur et à mesure avec une joyeuse impatience, et que j' accueillais toujours par des Ahhh et des Ohh émerveillés… Et moi je lui envoyaitsles miennes, et on s’auto-congratulait comme ça à longueur de semaine, c’était très très mauvais pour l’humilité, mais tellement bon pour le moral :DDD !!! Heureusement qu’il ya aussi eu quelques mémorables ratées côté photos ( de mon côté), cela m’a maintenue dans un semblant de modestie, et en plus il a fallut refaire des tas de petites choses délicieuses, et se dévouer pour les dévorer juste après la photo pour « pas gâcher ».  

Documents2-2

Côté pratique, « Je crée mes cadeaux gourmands », est un gros ouvrage de 55 recettes (130 pages !) paru dans cette fameuse collection « Facile et bio » que j’apprécie tant et dont je vous ai déjà parlé, abondement illustrée et contenant de nombreux pas à pas.  Nous avons choisi avec Delphine des recettes particulièrement simples à réaliser, ou alors avec plein, plein, plein d’explications quand elles étaient plus délicates (je pense par exemple aux macarons, ou à la pâte feuilletée maison de la galette des rois) pour qu’elles soient inratables.

Un petit aperçu ? Orangettes au sirop d’agave, gros panetonne à l’épeautre et fruits secs bio, thé de Noël, petits cœurs à la framboise pour la fête des mamans (en couverture), coffret gourmand de petits pains d’épices (en couverture aussi), sucettes chocolat mandarine pour chocolat chaud, carrés fondants et croquants chocolat-noisette, poussins de pâques en pâte d’amande… Si ça vous dit, vous pouvez découvrir le sommaire entier, quelques doubles-pages intérieures et "l'interview" des 2 auteures  sur le site de l'éditeur…

Vous pouvez aussi aller voir le blog de Delphine, afin de découvrir son post sur la sortie de notre livre, ainsi que les merveilleuses photos qu'elle a fait pour cet ouvrage...

Sur ce, je vous laisse avec un extrait de l’intro qui décris bien la démarche de cet ouvrage,  et vous souhaite de passer d’aussi joyeux moments que nous à confectionner toutes ces « saines gourmandises »… ;)

Documents4-2


    

Le casse-tête du cadeau parfait

On est parfois bien embarrassé pour trouver une idée de petit cadeau original et qui fasse plaisir à coup sûr… Un bouquet de fleurs ? Il restera sur les bras de votre hôtesse dans tous les sens du terme… Une plante en pot ? Hum, et si le bégonia, c’était justement LA fleur que votre amie déteste par-dessus tout…

Alors il ne vous reste plus qu’à arpenter les magasins, à la recherche du cadeau parfait, ou plutôt d’un énième bibelot dont notre société de surconsommation sait si bien faire étalage : Une bougie qui sent (plus ou moins) le chocolat ? Un tire-bouchon qui fait aussi clé à molette ? Un agenda en fausse peau de crocodile ? Un coffret de stylos à paillettes ? Une chaussette orange fluo avec des grelots pour ranger son portable ? Pff, quel casse-tête…

Sans compter les petites scènes de ménage au milieu des rayons avec monsieur, exaspéré  d’avoir passé tout son 23 décembre à se faire piétiner les pieds dans les magasins à la recherche d’un « cadeau parfait » pour chaque arrière grande tante et petit neveu par alliance de la famille… »

Aux antipodes de ce tableau à peine caricaturé,vous pouvez aussi rester tranquillement chez vous et confectionner avec amour des petites gourmandises bio, les emballer joliment, et créer ainsi de merveilleux cadeaux gourmands qui témoigneront bien mieux de votre amitié, de votre tendresse, et qui seront en outre un « must » d’originalité et de bon goût (dans tous les sens du terme…). Et cela sans suremballage si préjudiciable à la santé de la planète, sans vous ruiner, sans perdre votre temps et votre bonne humeur dans la cohue…

Le cadeau parfait ? Voilà, vous l’avez trouvé !

Documents5-2

À chaque occasion son cadeau gourmand

Bien sûr, quand on pense cadeau gourmand, on pense tout de suite à Noël : aux petits pains d’épice qui cuisent en embaumant la maison de senteur d’orange et de cannelle, aux truffes qu’il faut rouler dans le cacao au milieu de grands éclats de rire… Noël, c’est vraiment l’occasion rêvée de créer de merveilleux cadeaux, sains, délicieux, originaux, joliment présentés, qui se démarqueront et feront vraiment plaisir. Vous serez sûr de toucher vos amis lorsque vous offrirez vos délicieux petits chocolats bio, un magnifique panettone ou du thé de Noël de votre confection.

Mais ne vous arrêtez surtout pas en chemin… Quelle que soit l’occasion, adoptez le réflexe « cadeau gourmand » ! Vous trouverez dans ce livre des idées pour toutes les occasions : Mardi gras, Saint-Valentin, Pâques, fête des Mères, goûter d’anniversaire, apéritif entre amis… Sans compter toutes les fois où vous voudrez tout simplement, en dehors de toute fête « officielle », apporter un peu de bonheur, de tendresse et de gourmandise autour de vous.

Des recettes saines et bio, un petit "plus" très apprécié

Un cadeau gourmand, c’est déjà bien, mais bio, c’est la plus belle preuve du soin que vous apportez à votre création. La personne qui recevra votre cadeau se sentira touchée de votre attention.

Ce sera aussi l’occasion de faire connaître autour de vous des ingrédients un peu méconnus, ou de témoigner avec délicatesse et diplomatie de votre intérêt pour l’écologie ou l’alimentation saine…

Bien que très gourmandes, les recettes de cet ouvrage ont été un peu revisitées en plus sain et plus léger, car il ne s’agit pas seulement d’estampiller « bio » une recette regorgeant de beurre ou de sucre raffiné : il faut aussi savoir utiliser tous ces merveilleux ingrédients que sont le sirop d’agave, le sucre complet, la purée de noisettes ou d’amandes, les fruits séchés, les huiles essentielles (orange, cannelle, mandarine, citron…), les crèmes végétales (soja, amande…), le bon chocolat noir,  l’agar-agar, les farines et céréales non raffinées, en bref tous ces ingrédients qui sont un « must » des placards bio et que l’on trouvera facilement en magasins diététiques, voir même parfois tout simplement en grandes surfaces…

En plus du plaisir organoleptique de telles gourmandises, ce sera l’occasion d’éviter bien des crises de foie et des poignées d’amour !

 

 

"Je crée mes cadeaux gourmands"

Idées à croquer pour toutes les fêtes

CCG_C1MVHD

 

Disponible dès le 13 septembre en librairie, sur Amazon, ou sur la Fnac (attention, mauvais visuels de couverture sur les 2 sites pour le moment)

Et dès maintenant chez Terre Vivante…

 

BRAVO! Vous avez bien tout lu jusqu'au bout ;)!

Pour vous récompenser de votre ténacité, voici quelques pages intérieures, histoire de vous faire saliver encore un peu plus...

( Cliquez sur les visuels pour agrandir les doubles pages ... )

 

Documents7

Documents8

Documents5

Documents1

 (Orangettes, photos de Delphine... )