750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saines Gourmandises... par Marie Chioca
4 décembre 2012

D’après une recette à IG bas d’Amandine et Olivier…

Fondant de Noël au chocolat, orange et épices à spéculoos

 

_DSC2473-2-2On m’a demandé du chocolat ?… C’est le genre de truc qu’il n’est vraiment pas nécessaire de me répéter plusieurs fois ;)

Avec cette recette, les plus  « chocophiles » d’entre vous risquent d’être comblés : Une texture parfaite, un parfum de zeste d’orange et d’épices douces qui évoque déjà Noël, des ingrédients très sages pour la ligne et la santé… (Lire la suite)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme il est beau ce dessert!! Merci Marie pour cette recette et les autres! Toujours un regal de te suivre! :)
A
Réalisé pour le repas en famille de ce midi, quel succès !<br /> <br /> La version saine, bio et gourmande a conquis les adeptes du beurre/crème/sucre blanc pour mon plus grand bonheur :)<br /> <br /> Merci à toi Marie !! :)
E
Coucou Marie, je trouve que tes réponses à la suite des "com" c'est pas mal, mais peut être un peu confus, et si tu pouvais répondre dans une écriture d'une autre couleur qu'en penses-tu ? et qu'en pensez vous toutes ?<br /> <br /> En tout cas merci pour tes réponses rapide ça c'est SUPER, surtout quand on connaît tout le travail que tu fais. Tu es exemplaire !!!!!!!<br /> <br /> Bravo pour tout ce que tu entreprends. Aujourd'hui je vais tester les bonbons de Noël à l'orange, j'ai des clémentines corses, je ne mange que celles-ci, depuis que je suis allée en Corse chez mes enfants.<br /> <br /> Bonne journée Marie, et prépare bien Noël<br /> <br /> Bisous
M
Coucou les filles!<br /> <br /> <br /> <br /> Je teste une nouvelle façon de vous répondre, en remettant vos coms à chaque fois afin que vous puissiez mieux vous y retrouver... Vous me direz si c'est mieux comme ça ;)...<br /> <br /> <br /> <br /> • PTDR!!! Comment ne pas s’esclaffer devant ton récit!!! ^^ (j'imaginais tellement bien la scène) En tout cas il me donne terriblement envie ce moelleux! <br /> <br /> bon je t'ai pas encore appeller! Je voulais le faire cette semaine et depuis lundi dernier je me traine une crève pas possible! Je me mouche toute les 5min en faisant un potin du diable! :/<br /> <br /> Posté par Payette cuisine, 04 décembre 2012 à 22:23<br /> <br /> <br /> <br /> Pauvre Payette, soigne bien ta crève avant de m’appeler… Enfin, je vais quand même faire attention, car si j’entends « Allo Barie ? C’est Ebilie au téléphode », je saurai que c’est toi :D<br /> <br /> <br /> <br /> • Ce gâteau a l'air juste terrible, mais que d'aventures pour le faire cuire ! Bises<br /> <br /> Posté par Audalacuisine, 04 décembre 2012 à 22:52<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à toi aussi Audrey :) <br /> <br /> <br /> <br /> • Danger en cuisine !<br /> <br /> Qui aurait pu imaginer qu'un fondant au chocolat puisse se révéler si dangereux ! <br /> <br /> Tes péripéties ressemblent beaucoup au miennes, il se passe toujours quelque chose d'inatendu dans une cuisine <br /> <br /> Cette recette me semble délicieuse.<br /> <br /> Posté par Bénédicte, 04 décembre 2012 à 23:16<br /> <br /> <br /> <br /> Bénédicte, maintenant c’est malin on veut tout savoir sur tes péripéties à toi aussi ^^<br /> <br /> <br /> <br /> • Coucou Marie <br /> <br /> Quel plaisir de te lire. Tu sais nous depeindre ta famille et vis aventures avec tellement de couleurs. <br /> <br /> Je vais imprimer ta recette qui ira rejoindre les autres... Vivement les vacances!! Je me rejouis trop de goûter. <br /> <br /> Merci pour ton mp. <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Posté par morgane, 05 décembre 2012 à 06:27<br /> <br /> <br /> <br /> Morgane j’attends avec impatience tes impressions ;)<br /> <br /> <br /> <br /> • Comme toujours, des photos sublimes pour un dessert qui donne trop envie !!!! J'adore le chocolat et cette recette est sûrement une tuerie, comme on dit ! <br /> <br /> Merci pour les infos. Je connaissais déjà des ouvrages d'Amandine et Olivier <br /> <br /> Bises et à bientôt pour un prochain post <br /> <br /> Posté par Miss Pat', 05 décembre 2012 à 08:54<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi Miss Pat :)<br /> <br /> <br /> <br /> • le yaourt?<br /> <br /> Bonjour Marie, <br /> <br /> A la lecture hier soir de ton article, je me suis dit : "je le fais demain!!!" et oui cela tombe bien c'est l'anniversaire de mon petit dernier <br /> <br /> Je suis en pleine préparation mais j'ai relire et relire la recette quand ajoutes-tu le yaourt??? <br /> <br /> merci et belle journée à toi ! <br /> <br /> Mélanie<br /> <br /> Posté par Mélanie, 05 décembre 2012 à 09:59<br /> <br /> <br /> <br /> Mélanie, je t’ai tout de suite répondu par mail, et j’ai aussi corrigé la recette… J’avais zappé le yaourt. Oups.<br /> <br /> <br /> <br /> • MDR<br /> <br /> Oui vraiment, qu'est-ce que j'ai rigolé en imaginant la scène et en te lisant ! Tu es géniale ! Voilà comment faire passer une recette à ig bas à tomber, recette qui va encore me trotter dans la tête jusqu'à ce que je la fasse et oui en addict du chocolat il fera certainement mon bonheur pour le repas de Noël. Je te souhaite une excellente journée et surtout surtout garde ton humour et continue à nous régaler de saines gourmandises !!!!<br /> <br /> Posté par muriel, 05 décembre 2012 à 11:00<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi Muriel :)… Mais dis-moi, comment vas-tu faire pour attendre Noël ? Je te connaissais plus impulsive que ça sur le chocolat ;)<br /> <br /> <br /> <br /> • Ô belle découverte !<br /> <br /> Bonjour, je découvre votre blog à l'instant ! En tapant "petit déjeuner à IG bas" dans Google, je me retrouve à lire vos recettes... de belles photos, en bons conseils, de gourmandises en drôleries, je suis ravie de ce que je lis ! Vous comptez donc une nouvelle fan <br /> <br /> Posté par missmu, 05 décembre 2012 à 11:33<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour ce très gentil petit mot Missmu :) Je te souhaite donc la bienvenue sur mon blog !<br /> <br /> <br /> <br /> • YOUPI<br /> <br /> Marie qu'est ce que tu m'as fait rire !!!!!!un vrai film ce gateau ça m'a rappelé un épisode chez des amis où on a du faire des crêpes dans le noir car l'orage avait fait sauté les plombs. Malgré l'agacement premier ça fait de supers souvenirs n'est ce pas ??!!! <br /> <br /> encore merci à toi pour cette nouvelle recette si appétissante et si chocolatée miam je suis fan comme à chaque fois tu le sais <br /> <br /> bravo pour tes essais qui tu le sais sont toujours ici transformés<br /> <br /> Posté par patoue87, 05 décembre 2012 à 11:42<br /> <br /> <br /> <br /> Ma chère Patoue, que je regrette amèrement de ne pas avoir été là pour faire sauter les crêpes dans le noir… Combien en avez-vous retrouvé scotché au plafond ? Combien sont retombées sur les lunettes de tonton Georges pendant qu’il comptait les crêpes collées au plafond? Ou sur ses pompes ?… ^^<br /> <br /> <br /> <br /> • Hmmmmmmmmm !!!<br /> <br /> Oh lala !!! Suis très très tentée de faire cette recette. Par contre, j'ai 2/3 p'tites questions à te poser : <br /> <br /> - le sirop d'agave, la purée d'amandes et les épices pour speculoos se trouvent partout même en grandes surfaces ? <br /> <br /> - sinon, j'ai des speculoos à la maison, si je les écrase, crois tu que je puisse obtenir la même chose ? <br /> <br /> Merci pour cette belle recette... <br /> <br /> Posté par Annesofi, 05 décembre 2012 à 13:38<br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Annesofi ! Tu trouveras ces ingrédients surtout en magasin bio (ils sont aussi moins chers qu’en grande surface, je pense par exemple à la purée d’amande). Pour ce qui est d’écraser des spéculoos, oui bien sûr, mais alors zappes le sirop d’agave pour que ton gâteau ne soit pas trop sucré…<br /> <br /> <br /> <br /> • Même question que plus haut : on met le yaourt en même temps que la purée d'amande ? Je tenterais bien une version purée de noisette + café...<br /> <br /> Posté par Clea, 05 décembre 2012 à 14:28<br /> <br /> <br /> <br /> Noisette+ café, je signe tout de suite Cléa ! Et pour le yaourt, j’ai corrigé …<br /> <br /> <br /> <br /> • Dans la recette initiale, on mélange d'un côté le chocolat fondu avec la purée d'amande (ou de noisettes) et d'un autre côté, les jaunes, le yaourt et la farine. On mélange des deux et on incorpore les blancs montés en neige après... je suppose que Marie a ajouté le yaourt après la purée d'amande <br /> <br /> Posté par Amandine, 05 décembre 2012 à 14:59<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup Amandine pour ton « service après vente » super efficace ;)<br /> <br /> <br /> <br /> • Les fondus de fondant ...<br /> <br /> J'ADORE ton histoire de panne de jus !!! Quel enchaînement ... faut s'accrocher pour pas perdre le .... "fil" !!! <br /> <br /> Finalement cette mésaventure lui a valu d'être parfait : alors on a pensé à dire merci à l'âne ?! <br /> <br /> Bravo tes photos sont tout simplement magnifiques ! J'aime comme toujours ... <br /> <br /> Belle soirée à toute la famille, Sandrine.<br /> <br /> Posté par cusinetcigares, 05 décembre 2012 à 20:45<br /> <br /> <br /> <br /> Toi aussi Sandrine tu m’as bien fait sourire ^^Heureusement que tu n’as pas « perdu le fil » :)<br /> <br /> <br /> <br /> • Belle idée de cadeau!<br /> <br /> C'est marrant que tu parles de l'atelier de cuisine d'Amandine car j'ai justement réservé deux cours pour offrir à Noël à ma petite maman...Le concept m'a beaucoup plus et je suis sure qu'on va passer un très joli moment gourmand!! En tout cas, je teste dès ce soir ce petit fondant au chocolat! <br /> <br /> Quant au livre des cadeaux gourmands, je ne joue pas, je l'ai déjà (j'avoue m'être jetée dessus dès sa sortie en librairie) et j'ai déjà réalisé quelques cadeaux. Noel approchant, j'ai mis à confire hier mes citrons dans le sel et j'ai suivi tes conseils pour la présentation (les jolies étiquettes, les petites boites faits main...). Noël sera gourmand et bio ou ne sera pas! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et merci pour toutes ses belles idées...<br /> <br /> Posté par Isaline, 06 décembre 2012 à 08:23<br /> <br /> <br /> <br /> C’est super Isaline ;) Quel gentil petit mot… Régales-toi bien avec tes « essais » :)<br /> <br /> <br /> <br /> • ohlala j'en veux j'en veux!<br /> <br /> Posté par moum007, 06 décembre 2012 à 10:29<br /> <br /> <br /> <br /> Et ben voilà moum007, tu n’as plus qu’à en faire ^^<br /> <br /> <br /> <br /> • Absolument parfait !<br /> <br /> Je n'ai qu'un mot : DELICIEUX ! Très facile à faire et trooooooop bon !! Merci pour ce petit (bon, d'accord GROS) moment de bonheur !<br /> <br /> Posté par Nolwenn, 06 décembre 2012 à 11:56<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi Nolwenn ;)<br /> <br /> <br /> <br /> • Tes photos sont toujours à tomber et que dire de tes recettes.....et de tes aventures! Je t'ai fait un p'tit clin d’œil sur mon blog! Bonne continuation! Bises.<br /> <br /> Posté par Vanille, 06 décembre 2012 à 15:23<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Vanille pour ton si chouette petit clin d’œil ;)<br /> <br /> <br /> <br /> • DELICIEUX !!!!!!!!<br /> <br /> Voilà j'ai fait ce fondant de Noël hier. MADRE!!! quel supplice!!!!!!!!!!! cette crème chocolat qu'il faut lisser avec les blancs neige, je goûte et je goûte encore et encore, va-t-il en rester pour y ajouter la farine!!! Eh Bien oui mais qu'est que c'est dur !!! moi aussi je n'ai pas trouvé sur la recette à quel moment ajouter le yaourt, je l'ai donc mis avec les oeufs et la purée d'amande. Ce qui m'a donné une idée, car avant d'ajouter la farine, cette belle crème au chocolat ne pourrait elle pas devenir une mousse au chocolat sans cuisson bien sûr et sans farine. Qu'en penses-tu Marie. <br /> <br /> Ce fondant a été mangé ce midi il en reste encore un peu........... <br /> <br /> <br /> <br /> Plein de Bisous Marie<br /> <br /> Posté par e, 06 décembre 2012 à 15:37<br /> <br /> <br /> <br /> « E » (Ellena), tu as assuré pour le coup du yaourt ! Et je signe tout de suite pour le coup de la mousse au chocolat :)<br /> <br /> <br /> <br /> • Hooooo, on dirait carrement de la mousse au chocolat !!!!! <br /> <br /> Le plus dur dans tout ça, c'est qu'il va falloir suivre à la lettre tes conseils de cuisson! Je cherche dès maintenant le tracteur playmobil au grenier! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Posté par juliette, 06 décembre 2012 à 15:52<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, mais c’est pas tout Juliette d’avoir un tracteur Playmobil ! Il te faudra aussi un sèche-linge, un âne pour le mettre en route quand il faut pas, un abonnement EDF de M----e qui fait que tout saute quand tu mets plus de 3 engins en route, un grand garçon avec une lampe de poche, un moyen garçon qui râle un Picsou magazine à la main, une petite fille qui hurle dans la salle de bain, des chaussettes trouées au niveau du gros orteil, et de la neige. Là, enfin la cuisson du fondant sera parfaitement réussie selon les règles de l’art…<br /> <br /> <br /> <br /> • Bsoir à toi, <br /> <br /> C'est la 1re fois que je poste un com sur votre blog (que j'ai découvert il y a quelques mois seulement). Je vais p-être faire "tache" mais je dois avouer qu'il n'y a pas très longtemps que ... j'ai envie de manger autrement!! C'est plusieurs fois par semaine que je me connecte à votre blog pour y lire "de petites merveilles de recettes". <br /> <br /> En plus, j'ai la banane rien qu'en vous lisant et votre façon très ... originale de nous faire vivre vos expériences. La 1re recette que j'ai réalisée ce sont les scones!!! Et depuis, j'en fait le dimanche et c'est un régal tous les matins. <br /> <br /> Je vais persévérer dans mes découvertes culinaires: après le toju soyeux qui fait de bons desserts chocolatés, la purée d'amande et de noisette, que vais-je tester? <br /> <br /> Et bien, pardi, ce succulent moelleux. Merciiiiiii<br /> <br /> Posté par céli, 06 décembre 2012 à 20:21<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci Célia, pour ce si gentil commentaire :) Bienvenue à toi sur mon blog !<br /> <br /> <br /> <br /> • Mon pseudo, c'est Célia (ha ha)<br /> <br /> Posté par célia, 06 décembre 2012 à 20:21<br /> <br /> • Marie, comment dire, je ne peux pas résister à ça. Un fondant au chocolat, miam, miam avec des épices à spéculos, ça doit être,... enfin bref, je vais être obligée de le faire ce fondant, c'est pas possible autrement. En plus j'ai des moules en céramique en forme de coeur comme toi, alors tu vois, OBLIGEE, je te dis (mdr)<br /> <br /> Posté par Evelyne, 07 décembre 2012 à 08:44<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, surtout avec des moules en forme de cœur, là tu es vraiment obligée Evelyne… Mais as-tu bien tous les ingrédients que j’ai listé plus haut pour Juliette ?<br /> <br /> <br /> <br /> • Une vrai tragédie grecge, mais si le resultat était bon. J'aime le chocolat et ce fondant je crois me plàîra-t-il. Bisous.<br /> <br /> Posté par Sara, 07 décembre 2012 à 16:31<br /> <br /> <br /> <br /> Non, ce n’était pas une tragédie Grcque Sara, mais plutôt une comédie burlesque… Dans le genre des films de De Funès tu vois ? (Avec moi dans le rôle de De Funès grrrrr…)<br /> <br /> <br /> <br /> • Oh ! On est connectée Marie, je te le dis ! C'était ma deuxième idée d'atelier cuisine pour ma maman... Au fait, qu'en penses-tu de ce livre ? Est-il vraiment intéressant, gourmand, efficace en terme de contrôle de l'IG ? Des bisous enneigés ! <br /> <br /> Posté par Sweet Faery, 07 décembre 2012 à 17:12<br /> <br /> <br /> <br /> Oui Sweet Fairy, j’aime beaucoup ce livre et tu trouveras aussi beaucoup d’idées de menus végé à IG bas, ce qui est vraiment très sympa !<br /> <br /> <br /> <br /> • OMG! Juste extra, je planterais bien ma cuillère dans ce fondant!<br /> <br /> Posté par crevette, 08 décembre 2012 à 10:54<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu es bien trop sage Crevette ! J’espère que tu ne pas laisser ta cuillère plantée là et que je vais plutôt te retrouver en train de lécher le plat ^
C
OMG! Juste extra, je planterais bien ma cuillère dans ce fondant!
Attention !

Le Blog
Saines Gourmandises
A déménagé...
Mais l'aventure continue à cette toute nouvelle adresse

saines-gourmandises.fr
A tout de suite !
Marie Chioca

 

Publicité
Newsletter
Rappel

Le Blog
Saines Gourmandises
A déménagé...
Mais l'aventure continue à cette toute nouvelle adresse
saines-gourmandises.fr
A tout de suite !
Marie Chioca


Publicité