750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saines Gourmandises... par Marie Chioca
12 février 2014

Cocoricooooo !

 

Poulet fermier comme un bon coq au vin

(Recette saine, légère –si si ! – et à IG bas)

 

 

1-2La recette que vous poste aujourd’hui est prête depuis bien avant Noël, je voulais vous la proposer comme idée pour réveillonner à petit prix (ou du moins, à prix raisonnable car le poulet fermier est beaucoup plus abordable que les dindes, chapons, oies et autres grosses bêbêtes de Noël), mais le temps a passé bien vite... Qu’à cela ne tienne, vous pourrez toujours la faire un de ces prochains dimanches n’est-ce pas ? 

Cette recette, je l’aime particulièrement, car c’est vraiment de la bonne cuisine conviviale et réconfortante, dans l’esprit de ce que concoctaient nos grands-mères avec tant d’amour et de précision… Ah, ces petits plats de gourmets, qui rameutent tout le quartier rien que par leurs effluves de cuisson dès 11 du matin... ( Lire la suite )

 


   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui ! Les photos sont très belles, et aussi le verre à vin ! Très très beau ! <br /> <br /> Grâce à toi Marie, j'ai découpé mon premier poulet… Je suis fière :D Il fallait que je te le dise ! Je n'avais jamais osé avant, car je suis une amoureuse des bêtes, et ma maman en a pas mal, dont des volailles…<br /> <br /> Pour la petite histoire : mon chéri est parti en début de soirée chez des amis, ce qui n'était pas du tout prévu. On devait manger le poulet le lendemain, et donc le faire ensemble le soir. Je savais qu'en rentrant, il n'aurait plus envie de cuisiner. Alors j'ai voulu lui faire la surprise. Je voulais qu'à son retour, le tout soit dans le faitout, en train de cuir tout doucement. Bon… J'y suis presque arrivée, à cause d'un détail : le tire-bouchon ! Ça fait un bon moment qu'on n'a pas mis la main sur notre tire-bouchon. Du coup, j'ai dû me rabattre sur un tire-bouchon tout simple, sans les deux bras pour nous aider. Or, je n'ai jamais ouvert de bouteille avec ça. Et en plus, j'ai peur d'ouvrir les bouteilles ! (chose complètement ridicule… mais c'est comme ça. Par exemple, je n'ai jamais ouvert de bouteille de champagne… >__>) Alors j'ai quand même essayé ! Mais ayant peur, je ne tirais pas assez fort. Alors j'ai fini par attendre son retour. Tout était prêt, découpé sur la table, il me manquait le vin…<br /> <br /> Malgré ça, j'étais tout de même fière d'avoir pris mon courage à deux mains, et d'avoir découpé le poulet :) Et puis du coup, il ne restait plus grand-chose à faire à son arrivée !<br /> <br /> Une dernière chose : cette recette est horrible >_< Pas le droit d'ouvrir… Quel supplice ! Mais on y est arrivé :D Et donc le lendemain midi, c'était DÉLICIEUX. Un repas de roi ! On a décidé de manger ça avec des spaghettis d'épeautre. Merci beaucoup pour cette recette, c'est grâce à toi :)
J
Bonjour Marie !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Devant mon ordinateur, je regarde mon chéri et lui dis bien fort et avec un grand sourire "poulet fermier façon coq au vin… sur le blog de Marie Chioca". Et là, il me regarde, les yeux vifs : "Fais voir ! Fais voir !" On raffole de ce genre de recettes, mais depuis le mois de mars, on a complètement changé notre alimentation pour manger sain. Même si on se régale tous les jours, que c'est la fête dans nos assiettes grâce aux bons plats maisons qu'on se prépare, ces recettes de mamie nous manquent parfois. En trouvant ça sur ton blog, on sait tous les deux que ça va être délicieux, et pas gras :D<br /> <br /> Pour couronner le tout : on avait l'intention de se rendre à Cora demain, car il y a des promo sur du bio :D Et on voulait, entre autres, y acheter un poulet bio :D On avait déjà fait un poulet basquaise la semaine dernière. J'étais tentée pour en refaire un. Mais au final, notre choix est vite fait ! Pas la peine de se poser de question, on fait le poulet façon coq au vin !!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai failli acheté un faitout Ecovitam. Au final j'avais opté pour Baumstal. Dans les articles déclassés, j'avais trouvé un lot : le faitout et la passoire de 24cm. Alors je me suis lancée, et c'est une merveille :) Est-ce que tu te souviens au bout de combien de temps la température arrive dans la zone verte ? Ça me permettra d'évaluer à partir de combien de temps il faudra que je compte 1H.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je te remercie beaucoup pour cette recette, je sais d'avance qu'elle sera une merveille:) (en plus tu mets beaucoup d'ail !! On ADORE ça ! On en met souvent beaucoup aussi, surtout dans nos soupes !)<br /> <br /> Et je te remercie d'avance pour ta réponse !
A
Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai besoin d'une petite précision.<br /> <br /> Doit-on laisser la cocotte (qui n’est pas en fonte) avec un couvercle, toute la nuit EN DEHORS du réfrigérateur ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> Agnès
R
La pesco-végétarienne que je suis te dit bravo Marie, tu t'es drôlement bien débrouillée avec toutes ces marronâtreries :) Et de l'IG bas en prime ? Tu assures ! <br /> <br /> De gros gros bisous, je file auprès de mes petits ne(r)veux :) Et je pense fort à toi !
C
Merci pour ton gentil message.Les produits industriels n'entrent plus à la maison depuis ma grossesse (ma fille a 14 ans). Depuis 3 ans j'essaie d'acheter le plus bio possible,lait végétal et depuis cet hiver je remplace au fur et à mesure les produits raffinés et m'intéresse à l'IG ( à l'attaque de mes ohlala beaucoup de kilosss en trop)!!<br /> <br /> Ma brioche est super réussie (mie filante même). Bises.
Attention !

Le Blog
Saines Gourmandises
A déménagé...
Mais l'aventure continue à cette toute nouvelle adresse

saines-gourmandises.fr
A tout de suite !
Marie Chioca

 

Publicité
Newsletter
Rappel

Le Blog
Saines Gourmandises
A déménagé...
Mais l'aventure continue à cette toute nouvelle adresse
saines-gourmandises.fr
A tout de suite !
Marie Chioca


Publicité