750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saines Gourmandises... par Marie Chioca
26 juin 2014

Connaissez-vous le kéfir de fruits ?

 

Sains et délicieux, des « sodas » 100% naturels pour cet été…

 

1Il y a encore quelques mois, je ne connaissais le kéfir que vaguement, de nom... Et je l’avais classé dans une case de ma tête parmi tous ces gloubi-blouga fermentés plus ou moins gazeux et bizarroïdes du genre kombucha, miso, bortsh, et autres expériences volcaniques évoquant un peu celles du Comte de Champignac (pour ceux qui lisent Spirou et fantasio… Désolé, on a les références qu’on peut !). Trucs paraît-il "super bon pour la santé" dont se régalent certains de mes amis « bio de bio », mais qui pour ma part me laissent toujours un peu dubitative… { Lire la suite...)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pour conserver les grains de kéfir, il suffit de les faire sécher et de les conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Ils se réhydratent à la première utilisation. On peut également le conserver dans de l’eau avec du sucre, le tout mis au réfrigérateur. Ne pas oublier le sucre, pour éviter qu’il ne meure.
C
Bonjour Marie,<br /> <br /> C'est marrant je suis originaire de Grenoble cela fait 15 ans que je suis sur Annecy .<br /> <br /> Alors pour le levain je procède comme ceci ( c'est un peu long mais tellement bon )<br /> <br /> Pour un pain demi complet ( moitié t65 et moitié t110) de 800gr je mélange 100 ml de kefir de fruit avec 100gr de farine complète . Je fais ça le matin. Je recouvre ce mélange d'un tissu humide et le laisse à l'abri des courants d'air. Le soir je rafraîchis le levain avec 100 ml d'eau décolorée et 100 gr de farine complète . Je recouvre à nouveau et le laisse travailler toute la nuit .je l'utilise le lendemain pour faire mon pain. J'ai trouvé ces info sur le site c fait maison . Je pense que l'on peut garder son levain en le rafraîchissant régulièrement, mais je n'ai jamais essayé j'en fait a l'utilisation. Bonne journée à toi .<br /> <br /> Claire
A
bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre blog, et vos recettes super interessantes!je fais du kefir depuis une semaine car on m'a donne des grains.<br /> <br /> je suis à lyon,je peux donner des grains car cela se multiplie tres vite<br /> <br /> bonne apres midi
C
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre le blog, et je suis ravie. J'essaie d'adopter une alimentation à faible IG et me sens tellement mieux. Moi j'utilise aussi mon kefir pour faire mon levain car je fais moi même mon pain, il est délicieux. Moi j'habite en haute Savoie et peu en donner un peu ca se multiplie tellement vite ..... Biz<br /> <br /> Claire
R
kéfir de fruit + jus de fruit maison ou du commerce, bio ou non, simple ou melangé (pomme, poire, coing, fraise .... mais apparemment pas d agrume car trop acide). Tout comme avec le kombusha et le jus de pomme, le kefir de fruit peu donner aussi une boisson type cidre et ensuite un vinaigre de cidre si on attend trop longtemps<br /> <br /> <br /> <br /> le kéfir peu se faire avec des fruits, des feuilles, des fleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> d apres mes visites de nombreux blog et mon docteur, tout les pro/pré biotiques sont bon pour la santé car cela renforce la flore intestinale. C’est le cas des kéfirs de fruit/eau, kéfir de lait et kombusha.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à moi j ai perdu mes grains de kefir de fruit et de lait suite à un incendie dans ma cuisine, il faudra que j en retrouve mais pas avant 4-5 mois car là je suis seulement hébergée. <br /> <br /> Et comme je laisse toujours le kombusha (avec thé ou jus de pomme) trop longtemps je n ai hélas que du vinaigre, utilisable comme tout vinaigre qui n’est pas du vinaigre blanc ou de vin en cuisine ou en soin de beauté pour qui l ose, mais comme c’est fait maison !<br /> <br /> <br /> <br /> post un peu long mais pas trop inintéressant je l espere.<br /> <br /> et en effet il y a un bon groupe français sur kefir et kombusha sur facebook
Attention !

Le Blog
Saines Gourmandises
A déménagé...
Mais l'aventure continue à cette toute nouvelle adresse

saines-gourmandises.fr
A tout de suite !
Marie Chioca

 

Publicité
Newsletter
Rappel

Le Blog
Saines Gourmandises
A déménagé...
Mais l'aventure continue à cette toute nouvelle adresse
saines-gourmandises.fr
A tout de suite !
Marie Chioca


Publicité