19 février 2014

Ça c’est du sport !

 

Mon « Paris-Brest » très sage…(Nooon ? ça peut être sage un Paris Brest ?)

 (Recette saine et à IG bas, sans lait, sans beurre, sans mauvais sucres)

 

1 Paris-Brest 8-2J’ai un grand fils (trop mignon) passionné de vélo… Il me saoule gentiment m’instruit toute la journée -surtout en été pendant le tour de France *- de ses grandes connaissances en la matière, me farcissant la tête de tout un tas de noms bizarres qui virevoltent dans mon esprit comme un écho bourdonnant : cadre en carbone, Giro, maillot à pois, peloton, Milan-San Remo, équipier, Mont Ventoux,....{ Lire la suite }


30 janvier 2014

Chandeleur 2014 : 3 recettes alternatives

 

Crêpes Suzette au petit épeautre, Crêpes à l’orge mondée,

(Et en bonus, une pâte à tartiner qui nous fait tous rêver…)

 

 

_DSC0218-2-2Je pense deviner ce que vous évoque cette première photo : un instant de pure sérénité, un bon thé vert tout fumant qui dessine de douces volutes de vapeur tout en parfumant l’atmosphère de notes de jasmin. Posée sur la soucoupe, nous faisant les yeux doux, une crêpe toute souple, juste parfumée d’une...... { Lire la suite }

 

09 janvier 2014

2014 dans la tendresse et la bonne humeur !

 

Le gâteau d’anniversaire « Bain des 3 petits cochons »

(Recette saine et à IG bas)

 

 

1 plat mathilde-2Voilà, ouf, tous les papooses de la maison ont repris le chemin de l’école en bonne santé, et je dirai même, avec un furieux appétit ! Pensez-donc, il faut rattraper ces jours de diète forcée, à un âge où l'on a naturellement l’estomac dans les talons, et après avoir vu passer sous son nez des tas de petits...... { Lire la suite }

 

20 décembre 2013

Une gourmandise toute « sage » pour la ligne…

 

Bûche légère et acidulée à la gelée de cranberries crues,

Parfum de tarte au citron

(Recette saine et à IG bas)

 

1Pfff, y’a des journées…

Vous voyez cette bûche ? Et bien la couverture en meringue est ratée. Ratée à cause de pointes de cheveux fourchus... Et d’une accumulation de circonstances tragicomiques.

Il y a des fois où j’hésite presque à vous raconter mes...... { Lire la suite }

 

Posté par mariechioca à 16:32 - - Commentaires [144] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 décembre 2013

Le fameux "*****-****" de Noël dont je vous parlais hier…

 

Le layer-cake bio de Noël tout « enneigé »,

Mousse doucement chocolatée et crème au thé blanc

(IG bas, léger, sans lait, sans beurre, sans crème, sans trop d’œufs, sans trop de chocolat, et tutti quanti…)

 

 

1 aTadaaaaam !

Depuis hier, mes chevilles ont pris 4 tailles, mon tour de tête aussi, et je me pavane avec autant de ridicule de fierté que mon petit coq nain (celui qui fait le beau malgré sa voix de crécelle). C’est que, voilà, je suis vraiment trop fière de mon gâteau… ;)

Il faut dire que je ne suis pas à mon premier essai de layer-cake…{ Lire la suite }

   


14 novembre 2013

Aaah, ça c'est du dessert !

Éclairs « light » à l’épeautre, chocolat noir

Et crème végétale coco-vanille

(Recette saine, sans lait et à IG bas)

 

_DSC4860-2-2-2J’ai mis « light » entre guillemets, car tout est relatif n’est-ce pas…

Disons que par rapport à des éclairs de pâtissiers bourrés de mauvais sucres, de glaçage qui colle au palais, de lait, de beurre, de fécule et de farine raffinée, ceux-ci paraissent très sages, mais ce n’est pas une raison pour en engouffrer 3 ou 4 à la suite hum ? Bon, je sais que personne n’aurait idée de faire un truc pareil (ben, si moi) mais je préfère bien préciser, pour que les choses soient claires : Non, les monocures d’éclairs au chocolat, même bio, ne font pas maigrir. C’est dommage, je sais, mais c’est comme ça…

En revanche, qu’est-ce que c’est bon pour le moral !

Côté réalisation, j’ai été assez étonnée de la simplicité de cette recette... { Lire la suite... }

 


   

 

25 septembre 2013

Septembre dans le sud de la France…

 

Moelleux provençal à la figue, amande et fleur d’oranger

(Recette très saine et à IG modéré)

 

_DSC1373-2La semaine dernière a été pour moi une jolie parenthèse dépaysante et ensoleillée…

Laissant derrière moi les premières fraîcheurs de l’automne dauphinois, j’ai goûté pour quelques jours la douceur de Nice, de Cannes, de Grasse et de l’arrière-pays varois pour quelques jours de répit après un été épiquo-roccambolesque qui m’avait laissé un peu sur les rotules. Début septembre, je n’avais pas encore d’entonnoir sur la tête, mais on n’en était plus très loin…

Il était donc temps de souffler un peu, avec au programme baignades du matin sur des plages quasiment désertiques, petits restos niçois, promenades dans la campagne provençale ou sur les roches rouges de l’Esterel. Tout cela fut bien ressourçant, malgré une mauvaise nouvelle apprise par téléphone et qui m’a laissé toute triste et désemparée (nota : toujours laisser son portable bien au fin fond de la valise) jusqu’à ce que le soleil couchant sur le sable rouge d’une petite plage entre Cannes et Fréjus ne me rende le sourire... { Lire la suite }

19 septembre 2013

2 bons desserts de saison sans aucun sucre ajouté...

 

Un cake et un crumble, sucrés uniquement avec des fruits

(Recette très saines et à IG bas)

entrée de chapitre _sucrer avec des fruits_-2-2

Aujourd’hui, pas de Marie bavarde ! Je vous la fais courte (… et j’essaye de me faire pardonner avec deux recettes au lieu d’une ;)) car je suis en vacances dans le sud chez mes parents histoire  de me reposer après un été particulièrement « intense ». Mais je reviendrais vers vous très vite avec de belles photos dépaysantes ;)).

Il y quelques temps, je vous présentais mon nouvel ouvrage sur les alternatives saines et naturelles au sucre… Voici aujourd’hui, tirées de ce même ouvrage, deux recettes sucrées uniquement avec des fruits... (Lire la suite )

 

 

11 septembre 2013

Muffins-Monday #38#... Et une promenade poétique en images

 

Muffins bio aux mûres sauvages, façon gâteau au yaourt

(Recette très saine, sans lait et à IG bas)

 

 

_DSC1103Promenons, dans les bois… pendant que le loup n’y est pas…

De toute façon, chez nous des loups y’en a pas.

En revanche, ce qu’il y a dans nos forêts, ce sont des chasseurs, et bien qu’ils aient eux aussi le droit d’exister (ne vexons surtout pas le gentil pépé d’à côté qui nous donne du sanglier…) je ne suis pas fan des ballades en forêt ambiance « Il faut sauver le soldat Ryan », avec des coups de feu à droite, à gauche, devant, derrière et en diagonale, certes lointains, mais avec les loulous au milieu ça me rend furax crispe toujours un tantinet.

J’ai beau faire habiller tout le monde en bleu pétard et orange fluo, ma tribu a beau faire naturellement un tintamarre à faire fuir tous les sangliers hors du département, je ne suis vraiment tranquille que le soir, quand les biches sortent... { Lire la suite }

   

 

05 août 2013

Qu’est ce qu’on va faire de toutes ces courgettes… Un gâteau au chocolat ? Chiche.

 

Gâteau au chocolat « inavouable » de l’été (courgettes inside)

(Recette « light » et à IG très bas)

 

_DSC7927-3Ceux qui connaissent déjà le coup du gâteau au chocolat et à la courgette vont hausser les épaules en se disant que j’ai vraiment pas inventé l’eau tiède… 

Ceux qui ne connaissent pas du tout le coup du gâteau au chocolat et à la courgette vont se faire beaucoup de souci pour mon état mental, et se dire que les vacances ne m’ont vraiment fait aucun bien…

Et bien rassurez-vous, en réalisant cette recette je n’étais ni en manque d’idée (« Voyons voyons, que vais-je bien pouvoir flanquer dans mon gâteau au chocolat pour changer un peu et faire « tendance »? Du camembert ? Du saumon fumé ? Des courgettes ? Bah, allez va pour des courgettes…), ni assaillie par les courgettes de mon potager (« Arg, que vais-je bien pouvoir faire de toutes ces brouettes de courgettes ? De la confiture ? De l’ensilage ? Tiens, si je les planquais dans mon gâteau au chocolat ?).

Non non, j’avais juste envie de tester cet accord dont j’avais maintes fois entendu parler, non pas par des chichiteux adeptes des associations « tendaaaance » qui vous lynchent les papilles { Lire la suite }

 

 


   

 

 

Posté par mariechioca à 22:58 - - Commentaires [96] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,