02 février 2012

On oublie le beurre, la béchamel, le gruyère et les champignons en boîte…

 

Crêpe gourmande à l’épeautre, son d’avoine et origan

Garnie de coppa toastée,  parmesan fondant, champignons frais et roquette

(Recette à IG bas)


_DSC1191-2Si la crêpe salée, pour vous, évoque des souvenirs un peu bof bof de cantine, de béchamel et de champignons en boîte, cette recette vous fera peut-être voir les choses autrement…


Parce que moi de mon côté, irrécupérable que je suis, je vous propose une petite entorse à la tradition en imaginant une alliance entre la Bretagne (ça reste tout de même une crêpe), et cette fameuse cuisine méditéranéenne qui tient chaud au cœur et émoustille les papilles tout en restant une des cuisines les plus saines du monde...

…( Lire la suite )

 


28 janvier 2012

Bientôt la chandeleur...

Crêpes de son d'avoine

« Confiture » de myrtilles sauvages au sirop d'agave,


Mousse de petit-suisse à la vanille et noix caramélisées


(Recette à IG bas)

 

_DSC1162Je dédie ce billet à Agnès, qui m’a gentiment demandé des crêpes à IG bas, mais aussi à tous mes visiteurs qui (comme moi ) voient s’approcher la « redoutable » échéance de la chandeleur avec ce terrible dilemme:

Cette année, vais-je succomber en me goinfrant  régalant de crêpes avec les enfants, ou vais-je rester là, bien sage, à les regarder en mangeant une pomme?
Car attention, c’est traître, une crêpe. Si vous avez opté pour le coup de la pomme, il ne faudra même pas goûter le bout du coin du bout de la crêpe au Nutella du petit dernier, au risque de vous retrouver dix minutes après avec 6 crêpes (au moins) dans l’estomac après une éclipse totale de responsabilité cérébrale...

…( Lire la suite )

 

 

20 janvier 2012

Un peu de salé après toutes ces douceurs...

Tarte fine et croquante au son d’avoine, croûte de parmesan,
Fondue de fenouil et « lardons » végétariens
(Recette à IG bas)

 

_DSC1215Je me rends bien compte que sur ce blog, il y a beaucoup de sucré, ce qui ne reflète pas, et loin s’en faut, ma façon de cuisiner au quotidien!
Du coup, pour commencer à rééquilibrer un peu le contenu de « Saines Gourmandises », et éviter de passer pour une enfant terrible qui ne se gave que de desserts, voici une délicieuse idée-recette de tarte salée associant une pâte croquante au son d’avoine, huile d’olive et parmesan, à une fondue oignons-fenouil aux petits lardons de tofu fumé... (Lire la suite )

12 janvier 2012

Cocooning…

Cookies « 0 complexe » amande-citron-chocolat,
Lait chaud bien mousseux et doucement chocolaté au parfum de badiane
(Recettes à IG modéré)

 

 

_DSC1092Depuis ce matin, il fait chez moi un temps irlandais … ou écossais je ne sais trop. La campagne et la forêt sont toutes enveloppées d’un épais brouillard givrant, mystérieux, qui ouatine tout bruit, toute lumière. On s’attendrait presque à voir émerger du fond du jardin le monstre du Loch Ness, d’ailleurs, je l’ai vu, mais ce n’était que le livreur... ( Lire la suite )

 

 

 

 

05 janvier 2012

Une "galette" des rois à IG bas , et un chouette concours…

« Galette des Rois » un peu revisitée

  Toute moelleuse et à la nougatine d’amande

(Recette à IG bas)

 

_DSC1085Un peu loufoque mon gâteau des Rois ? Peut-être un peu, oui, je vous l'accorde…

Car ce n’est ni une brioche, ni une galette feuilletée à la frangipane. Alors qu’est ce qui lui reste du gâteau des Rois, hein ?

Et bien, ce délicieux parfum d’amande et de beurre frais, que l’on aime dans la frangipane, mais sans cette sensation un peu collante et écoeurante des galettes traditionnelles. Et sans l’impact de la pâte feuilletée sur les hanches aussi( Lire la suite )

 


30 décembre 2011

Après 2 mémorables ratées...

Petits pains de fête au son d’avoine

(Recettes à IG modéré)

 

 

_DSC0966Après tous vos gentils commentaires qui m’avaient fait un peu gonfler les chevilles, j’ai bien été forcée de terminer l’année sur une note d’humilité…

Car si j’ai mis une semaine à poster ce billet, c’est qu’il y a eu deux gros ratés cette semaine: des « pommes Duchesse » à la courge butternut complètement aplaties qui ne ressemblaient à rien et qu’il a fallu manger à la petite cuillère, et surtout, clou du spectacle, une bombe glacée coco-ananas au tofu soyeux, certes très très bonne pour la ligne, très très bonne pour le foie des vilains qui se sont un peu lâchés sur les chocolats, mais qui ne m’emballait pas franchement, ni visuellement parlant, ni gustativement parlant. Je restais donc là, à me demander si ça valait vraiment le coup de poster cette recette, quand un de mes enfants, pourtant d’habitude si accomodant, m’a lâché d’un air pitoyable « Maman, tu vas pas leur mettre ça sur le blog, on dirait du vomi de goéland ! ».

…( Lire la suite )

 

 

Posté par mariechioca à 18:20 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 décembre 2011

Sur le fil…

2 bûches glacées « express »,

Gourmandes, saines et à IG bas...

 

Aujourd’hui, comme promis je vous la fait courte: je ne vous raconterais même pas comment un de mes enfants a manqué de faire sauter la baraque avec le gaz pendant que j’étais occupée à essayer de photographier pour la énième fois cette (bip) de bûche glacée qui fondait en ressemblant à une grosse limace rose, ni comment du coup on a tous fini en pyjama dans la neige le temps que la maison s’aère.

…( Lire la suite )

 

_DSC0749-2 

 

 

20 décembre 2011

Comme promis…

Bûche « White & Gold »

A l’amande blanche, crème de citron et coco.

(Recette saine, sans lait, et à IG bas)

 

 

_DSC0713 bis - Copie-2Je vous l’avais promis, voici déjà une recette de bûche de Noël à IG bas (et même très bas). Les deux autres recettes photographiées aujourd’hui à mes risques et périls (je vous expliquerai demain pourquoi) suivront bientôt, car je n’ai pas eu le temps de les copier, et en plus ça ferait tellement de texte que je ne voudrais pas vous faire peur…  (Lire la suite)

 

Posté par mariechioca à 23:23 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

18 décembre 2011

Saines gourmandises de Noël… Suite et fin !

Leçon N°4 : Petits chocolats fourrés à la ganache « comme les pros »

(Recettes saines, végétales, et à IG bas… Le rêve quoi!)

 

 

_DSC0692-2D’avance, je présente mes plus plates excuses à mes visiteurs qui auraient HORREUUUUR du chocolat: il va falloir encore supporter mes   expériences chocodingues cette fois-ci… Promis, après ce billet, j’arrête, et je posterai une recette de bûche. (On fait difficilement moins original, c’est vrai, mais ça devient un peu urgent la recette de bûche une semaine avant Noël).  (Lire la suite)

Posté par mariechioca à 19:56 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 décembre 2011

Saines Gourmandises de Noël…

Leçon N°3 : Ma pâte d’amande « minute » au sirop d’agave

(Recette à IG bas)

 

2011 12 14 pâte d'amande sirop d'agaveCette recette n’est peut-être pas la plus spectaculaire de ce blog, mais je gage qu’elle vous sera bien utile à l’approche de ces fêtes… Pensez-donc, de la pâte d’amande « home made » prête en un tour de main. Une vraie recette de fainéant, qui ravira les amateurs d’hibernation en tout genre.  (Lire la suite)

 

 

Posté par mariechioca à 22:32 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,