750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saines Gourmandises... par Marie Chioca
7 mai 2014

Aujourd’hui c’est « tuto » sur l’épeautre…

 

Petits pains d’épeautre à l’huile d’olive, pignons et romarin

(A découvrir en fin d’article : un produit d’exception en provenance de Crète…)

 

_DSC0212-2Parmi les questions qui reviennent souvent dans vos commentaires, il y a l’épeautre… Ah, ce mystérieux et facétieux épeautre ! Grand épeautre, petit épeautre, engrain, spelta, amidonnier, épeautre de Tartarie, farro, et autres trucs barbares, sans une bonne agrégation d’épeautre à bac +7, pas moyen de s’y retrouver n’est-ce pas ?.... { Lire la suite }

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ah j'ai trop rigolé sur les explications épeautre!!! un vrai four rire! merci encore pour votre site, trop bien, je m'y retrouve régulièrement au gré de mes recherches... auj. je cherchai farine de farro car j'ai un paquet de pâtes italiennes et je voulais être sure d'oser ou pas, je me nourris quasiment sans gluten depuis 6 mois, pour éviter un début d'arthrose d'empirer et merveille j'ai perdu un peu de poids et surtout je suis bien plus en forme le matin, beaucoup moins léthargique! Donc vive la cuisine gourmande et saine et merci encore!
V
Bonjour, et tout d'abord bravo pour ce magnifique blog :) j'ai une interrogation concernant le grand épeautre qui ne se mangerait pas en grains.. Ma mère m'a donné une boîte d'epeautre precuit, (il y a la fente donc il s'agit bien de grand épeautre ) à cuire 25 minutes, puis à déguster en gratins, accompagnement, etc etc... Donc je m'interroge, comme tu as dit que c'était pas très bon, j'hésite à le cuire !! C'est de l'épeautre de marque Markal.
E
Bjr c'est une des farines que j'utilise et ne trouve pas cet inconvénient. Il est vrai que le gluten y est différent mais plus sain ! Peut être mettre moins de liquide et/ou cuire davantage.
E
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis que j'utilise de la farine d'épeautre non hybridé à la place de celle qui est hybridée, je trouve que mes pâtes ont beaucoup plus liquides, collantes, le rendu est différent...est-ce normal?? <br /> <br /> J'achète ma farine en Allemagne, le problème vient peut-être de là? Avez-vous remarqué une différence entre vos pâtes quand vous utilisez la farine d'épeautre du Grenier d'épeautre à la place de celle que l'on trouve en magasin bio?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour toutes vos magnifiques recettes!!<br /> <br /> <br /> <br /> Elisabeth.
K
Bonjour Marie et bravo pour votre blog qui est vraiment génial. Je l'ai découvert il y a peu et je bave devant toutes vos réalisations !<br /> <br /> J'ai même acheté une bonne partie de vos livres cet après-midi, vivement de les recevoir.<br /> <br /> Bref, concernant les farines et en particulier l'epeautre, je vois souvent dans vos recettes que vous utilisez du T110, T130.<br /> <br /> Je voulais savoir si les farines d'épeautre avec un T plus faible sont moins bonnes pour la santé (IG plus grand?) ? Contiennent-elles plus de gluten qui aident à ce que les pains ou brioches lèvent plus, ou ça n'a rien à voir ?<br /> <br /> J'ai acheté de la farine d'épeautre T150 et j'ai tenté une brioche qui n'a pas très bien levée...<br /> <br /> De plus, j'ai du mal à trouver de la levure fraiche et je voulais savoir pour 1 cube de 40g, il faut combien de levure sèche ?<br /> <br /> Merci pour vos réponses et à très vite :)
Attention !

Le Blog
Saines Gourmandises
A déménagé...
Mais l'aventure continue à cette toute nouvelle adresse

saines-gourmandises.fr
A tout de suite !
Marie Chioca

 

Publicité
Newsletter
Rappel

Le Blog
Saines Gourmandises
A déménagé...
Mais l'aventure continue à cette toute nouvelle adresse
saines-gourmandises.fr
A tout de suite !
Marie Chioca


Publicité