Tarte « soleil » aux jeunes courgettes, pignons et Chavignol

(Recette saine et à IG bas)

 

 

Tarte soleil aux jeunes courgettes 3b-2L’été arrive enfin, avec à la maison une ambiance de « presque vacances »… Les loulous soufflent, après une longue année scolaire terminée en apothéose avec toutes les émotions des révisions (pffff…), des examens (râââh !), des « interros surprise » (gloups !), du théâtre de fin d’année (euhhh…), de l’attente des verdicts de conseils de classe (claclaclac !…), des séparations d’avec les gentils camarades (snif…) et j’en passe.

Bref, après avoir vu avec un brin de tristesse mes pauvres chéris les yeux cernés tout ce mois de juin, je les admire maintenant s’époumoner, caracoler, sautiller dans le jardin un sourire jusqu’aux oreilles et brandissant, selon les âges, une branche de cerisier dépecé (euh, pardon, une Winchester de cowboy…), une raquette de badminton, une poupée échevelée, un MP3 en demandant quel est l'idiot qui a perdu les oreillettes, voire un gros livre pour assommer le frère qui fait trop de bruit quand on essaye de lire … Bref, ils récupèrent bien vite ;)

 

Tarte soleil aux jeunes courgettes (montage 2)-2Pour moi, les « vraies » vacances ne commenceront que dans une dizaine de jours, et pour le moment j’essaie de concilier toute cette petite bande de joyeux lurons d’amour, mon activité professionnelle qui continue sans répit pour le moment, et tous les invités qui se succéderont cet été à la maison. Il m’arrive parfois de me demander comment je vais y arriver… Mais ça, c’est un peu pareil tous les ans au début des vacances, alors faut pas trop s'affoler ;)

Au milieu de ce tourbillon, le moment de la journée que j’apprécie le plus est certainement le petit matin. En ce moment, dès les premiers timides rayons roses, j’aime me précipiter dehors en pyjama et pantoufles, échevelée, mon appareil photo à la main histoire de capter cette lumière si douce... Je ne sens si mes pieds mouillés par la rosée, ni le petit vent frais, ni même l’appel du bon thé qui m’attend tant ce moment de calme m’enveloppe de joie. Pour ce qui est de l’ambiance musicale, les oiseaux s’en donnent à cœur joie ! D’ailleurs j'y connais carrément que dalle en ornithologie, mais j’ai juste remarqué que ceux qui chantent le matin sont les plus mélodieux. Pas comme nous n’est-ce pas ;)? Il faut avoir essayé de chantonner au réveil quand il ne sort de nos cordes vocales qu’un râle chevrotant pour savoir apprécier à sa juste valeur leur performance musicale... Enfin, il faut aussi dire que eux n’ont pas discuté jusqu’à point d’heure avec des invités la veille au soir, ou appelé 45 fois par jour les enfants à l'autre bout du jardin pour débarrasser la table (prendre les douches, ranger les affaires qui traînent dans la salle de bain, etc., cocher la bonne réponse). Ça doit aider…

Tarte soleil aux jeunes courgettes 1-2Bref, comme d’habitude, je me suis laissée aller avec un long préambule qui n’a rien, mais alors rien à voir avec la recette d’aujourd’hui. Désolée. Pour me faire pardonner, maintenant je vous la fais courte : C’est une tarte aux courgettes (qui a dit « noooon, pitié, pas encore une tarte aux courgettes !!! C'est toi? Ben t'avait qu'à pas en planter !) à la fois saine, bonne, et super jolie.

Fine et bien croquante, elle associe des saveurs simples mais succulentes… Quant à cette présentation en « soleil » munissez vous juste d’une règle d’écolier et d’une roulette à pizza : le reste est un jeu d’enfant !

 

Ingrédients pour une tarte de 8 parts
Préparation : 20 min
Cuisson : environ 15 min pour les courgettes, 25 min au four pour la tarte

 

Pour la pâte :

180g de farine T110 de grand épeautre
6 cuil à soupe de vin blanc
3 cuil à soupe d’huile d'olive
2 cuil à café d’origan séché
1 bonne pincée de sel

 

Pour la garniture :

3 jeunes courgettes, bien fraîches et pas trop grosses
1 oignon
3 cuil à soupe d’huile d’olive
35g de pignons de pin
35g de crottin de chèvre de Chavignol
Herbes fraîches ou sèches (origan, sarriette, thym, romarin, etc.)
Sel, poivre du moulin

 

Préchauffer le four à 180°C, si possible en chaleur tournante.

Émincer finement l’oignon, puis le faire revenir dans un wok avec l’huile d’olive, jusqu’à obtention de sucs légèrement caramélisés. Trancher finement les courgettes, les ajouter dans le wok, saler, et faire sauter à feu assez vif en mélangeant souvent pour les faire bien dorer.

Pendant ce temps, mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte et former une boule bien homogène. L’étaler bien finement sur une plaque de four farinée, puis redécouper le tour en s’aidant d’une grande assiette pour tracer un rond bien régulier.

À l’aide d’une règle d’écolier et d’une roulette à pizza, tracer une étoile bien au centre de la pâte.

Quand les courgettes sont cuites et ne rendent plus du tout d’eau, les répartir sur la pâte à tarte, sans en mettre sur « l’étoile ». Ajouter les pignons, le chèvre coupé en tous petits morceaux, quelques herbes et un peu de poivre. Replier les branches de l’étoile sur la garniture puis enfourner pour 25 minutes.

 

Tarte soleil aux jeunes courgettes 4b-2

 

Le "plus" nutritionnel...

Rares sont les pâtes à tarte aussi croquantes à contenir seulement 3 cuillerées à soupe d’huile pour 8 parts ! ;) N’hésitez donc pas à décliner cette recette bien saine  avec d’autres garnitures de saison : vous ne serez jamais déçus...

Pour le reste, cette recette ne contient que des ingrédients sains : épeautre complet, courgettes, herbes, pignons, fromage de chèvre. Elle contistue donc une entrée équilibrée, sans excès de graisses saturées ou de protéines animales, sans faire "exploser" non plus l'indice glucémique (on est loing du friand à la saucisse ou des pizzas du boulanger !), à servir par exemple avec une salade de mesclun.

 

 

 Nota : Les publicités qui apparaissent sur ce blog ne sont pas de mon fait (je ne peux ni les choisir, ni les supprimer), et ne me rapportent aucune rémunération. Je suis donc profondément désolée si vous en voyez parfois certaines qui ne sont pas dans l'esprit de ce blog...