750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saines Gourmandises... par Marie Chioca
28 mars 2013

Pas de blabla, rien que du chocolat…

Joli nid de Pâques, tout bio, tout bon, tout chocolat

(Recette saine et à IG bas)

 

_DSC2044 copie

 Allez, juste un petit tour sur mon blog pour partager rapidement avec vous ce joli gâteau de Pâques réalisé ce matin. Je ne pensais vraiment pas refaire un post si vite, car cette semaine est pour moi bien chargée, mais le voyant si joli je n’ai pas....... { Lire la suite }

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Houlà Marie, ce que tu dis au sujet de tes urgences me fais beaucoup de peine :-( Surtout l'histoire de la personne qui t'a fait faux bond pour le gros livre. Pas sympa de te laisser dans la panade. J'espère que tu vas t'en sortir toute seule. Courage.<br /> <br /> Pour le reset des mails je ne t'en veux pas et je te comprends même. Dans la vie il y a des priorités et c'est comme ça!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Alors pour mes questions, ne prends pas peur de la longueur du message. C'est juste que je te fais un copier- coller de nos derniers échanges pour remettre les choses dans leurs contextes.<br /> <br /> <br /> <br /> Réponds à ce que tu peux Marie, je ne t'impose rien bien entendu. C'est déjà gentil de ta part de prendre en compte mon message malgré ta période de débordement.<br /> <br /> Merci Marie, tu es adorable, et encore une fois bon courage pour gérer tes urgences. Si je pouvais t'aider pour ton gros livre, je le ferai, mais je suis pas encore au point. J'ai encore tout à apprendre grâce à toi. ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Voici la copie du message qui se trouve dans la dernière page de ta recette du"joli nid de pâques"...<br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Marie,<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite a toi et ta famille une heureuse fête de Pâques.<br /> <br /> Comme gâteau j'ai décidé de faire ton nid de Pâques chocolat. Sauf que j'ai fait ta génoise a base de petit épeautre semi complète. Résultat, mais quelle merveille cette génoise d'une légerté absolument incroyable. J'en suis resté scotché. Par contre, à l'inverse, le ganache coco vanille est.... Coulante . Je comprends pas. Pourtant j'ai juste doublé les proportions pour mon "gros" nid de pâques car j'ai rajouté un disque de génoise en plus pour agrandir le nid. Et donc dans le doute de la quantité de la ganache pour ma génoise, j'ai doublé les proportions de la ganache. J'ai tout respecté pourtant... 200g de chocolat, 120g d'huile de Coco, 2 briques de crème de chocolat de 20cl chacune, 8 cas de sirop d'agave mais 1 cas d'extrait de vanille. Tout chauffé, mélangé, mis dans une poche et au frigo Pendant 2 nuits. Je m'attendais a une ganache difficile à manipulé... Ben non! Ce matin, en voulant recouvrir mon gâteau, je n'ai eu aucune difficulté à l'appliquer mais en contre partie, aucune tenue, Ca coulait des l'application . Si tu as une idée sur ce qui a bien pu se passer je suis preneur.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon ,Marie je vais essayer de décorer le gâteau des petits œufs de pâques que j'ai acheté exprès pour la présentation ... Je sens que Ca va être une petite épreuve lol<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuses Pâques to you Marie<br /> <br /> <br /> <br /> Posté par Victor, dimanche 05 avril 2015 | [Recommander] Recommander | Répondre<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vraiment frustrant et incroyable cette histoire, car en plus si je me<br /> <br /> souviens bien, ce n'est pas la première fois que tu trouves une de mes<br /> <br /> ganaches trop coulante alors que chez moi elle est super ferme ! Pauvre<br /> <br /> Victor, je donne ma langue au chat, si tu as tout suivi à la lettre c'est<br /> <br /> pour moi un vrai mystère. Désolée... J'espère tout de même que ton gâteau<br /> <br /> de Pâques était réussi.<br /> <br /> Bonne journée à toi,<br /> <br /> Marie<br /> <br /> PS : quelle marque de chocolat utilises-tu?<br /> <br /> <br /> <br /> Posté par mariechioca, il y a un mois | [Recommander] Recommander | Répondre<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Marie de te donner tant de mal pour essayer de m'aider.<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, tu as très très bonne mémoire. J'avais également un souci de ganache coulante avec celle du gâteau d'anniversaire de ton fils ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Comme tu me demandes la marque du chocolat que j'utilise, je vais faire même mieux que ça, je vais te donner la marque des principaux produits utilisées pour ma ganache :<br /> <br /> <br /> <br /> Huile de coco : Bio planète<br /> <br /> Crème de soja : Soy 12% de M.G.<br /> <br /> Chocolat noir : Moulin des moines... j'ai utilisé celui à 74%. Par contre, pour le chocolat il m'arrive de mélanger du 74% avec du chocolat en vrac et en pastilles à 55% de chez Biocoop, pour ceux qui n'aime pas le chocolat trop noir. Et du coup, je ne sais plus si j'ai fais ce mélange pour la ganache du nid de pâques et si cela influe sur la tenue de la ganache à terme?<br /> <br /> <br /> <br /> Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir ce problème de ganache coulante, car sur internet j'ai trouvé une personne qui a fait ta recette du nid de pâques et qui l'a publiée. Sur la photo de son nid de pâques, sa ganache à la même texture "coulante" que la mienne.<br /> <br /> Je te mets le lien si tu veux bien jeter un œil pour te donner une idée de à quoi ça ressemble.<br /> <br /> <br /> <br /> https://lespetitsplatsdegwendoline.wordpress.com/2013/04/03/nid-de-paques-au-chocolat/<br /> <br /> <br /> <br /> Je me disais qu'au pire, peut-être faire bouillir un peu d'agar agar dans la crème de soja peu peut-être raffermir la ganache ou alors rajouter de l'huile de coco ou du chocolat... ou réduire la quantité de crème de soja... enfin, je ne sais plus^^<br /> <br /> Ta ganache à l'air tellement ferme sur tes photos<br /> <br /> <br /> <br /> Au pire, je me posais la question si ta "mousse épaisse au chocolat" que tu utilises pour la Charlotte au chocolat pour Eva, ne pourrais t-elle pas servir de ganache pour décorer un gâteau.<br /> <br /> Car celle-ci est assez épaisse et ferme et me réussie assez bien.<br /> <br /> Je l'ai encore faites le week-end passé pour un gâteau d'anniversaire avec du chocolat à 85%. Qu'en penses-tu?<br /> <br /> <br /> <br /> http://mariechioca.canalblog.com/archives/2012/07/26/24780700.html<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, d’ailleurs en y repensant, je l'ai trouvé même plus ferme que d'habitude il me semble, je me demande si les 85% du chocolat noir n'y sont pas pour quelque choses finalement?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je tenais à te dire Marie, que je t’admire et te remercie de supporter un nigaud comme moi en cuisine ^^<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. : dis Marie t'y pense s'te plait de répondre à mon message que j'avais recopier dans le sujet de l'Okara on en fait quoi part. 2, et qui date du 27 février 2015 dont voici mes questions :<br /> <br /> <br /> <br /> Une question que je me pose par contre, c’est pourquoi pour réaliser certaines mousses tu utilises les jaunes d’œufs comme pour « le tiramisu miel citron vanille » ou « le bavarois tout léger aux fruits d’été » de août 2011, et pour d’autres tu utilises que les blancs montés en neige comme pour « la charlotte au fraises meringuée » ou même « l’entremet à la rose et aux fraises des bois façon tiramisu » ou « l’entremet estival à la mûre sauvage » ou aussi « le gâteau d’anniversaire de saines gourmandises » de mai 2012 ?????<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle est donc la subtilité de garder les jaunes d’œufs ou de mettre que les blancs montés en neige ????<br /> <br /> <br /> <br /> Une dernière chose, est-il possible de préparer une bonne mousse « nature », mousseuse et dense et aussi déclinaison version style un peu crème chantilly avec des petits suisses, du miel et des blancs montés en neige ? <br /> <br /> <br /> <br /> Un big merci à toi
V
Snif,.... snif,... Toujours pas de réponses!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu dois être super débordé Marie je pense!!!
V
Coucou Marie, <br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite a toi et ta faille une heureuse fête de Pâques.<br /> <br /> Comme gateau j'ai décidé de faire ton nid de Pâques chocolat. Sauf que j'ai fait ta génoise a base de petit épeautre semi complète. Résultat, mais quelle merveille cette genoise d'une légerté absolument incroyable. J'en suis resté scotché. Par contre, à l'inverse, le ganache coco vanille est.... Coulante :-(. Je comprends pas. Pourtant j'ai juste doublé les proportions pour mon "gros" nid de pâques car j'ai rajouté un disque de génoise en plus pour agrandir le nid. Et donc dans le doute de la quantité de la ganache pour ma génoise, j'ai doublé les proportions de la ganache. J'ai tout respecté pourtant... 200g de chocolat, 120g d'huile de Coco, 2 briques de creme de chocolat de 20cl chacune, 8 cas de sirop d'agave mais 1 cas d'extrait de vanille. Tout chauffé, mélangé, mis dans une poche et au frigo Pendant 2 nuits. Je m'attendais a une ganache difficile à manipulé... Ben non! Ce matin, en voulant recouvrir mon gateau, je n'ai eu aucune difficulté à l'appliquer mais en contre partie, aucune tenue, Ca coulait des l'application :-(. Si tu as une idée sur ce qui a bien pu se passer je suis preneur.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon ,Marie je vais essayer de décorer le gateau des petits œufs de paques que j'ai acheté exprès pour la présentation ... Je sens que Ca va être une petite épreuve lol<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuses Pâques to you Marie
F
Bonjour et merci pour cette super recette !<br /> <br /> J'ai remplacé l'huile de coco (trop onéreuse pour ma bourse) par du beurre et c'était parfait. Chaudement approuvé par les enfants. A refaire donc !<br /> <br /> Merci encore pour cette recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Florence
C
Fait cet après midi pour le dessert de ce soir (oui nous n'avons pas pu attendre + pour le manger), mais sans la ganache, faute d'ingrédients suffisants. Il est juste a tomber ce gateau!! Et ce gout de noisette... J'ai déjà prévu de le refaire au moins 2 fois : une fois en entier, avec la ganache, et j'aimerai le tenter en remplacant la pate de noisette par de la pate de pistache.<br /> <br /> Merci pour ces belles recettes en tout cas.
Attention !

Le Blog
Saines Gourmandises
A déménagé...
Mais l'aventure continue à cette toute nouvelle adresse

saines-gourmandises.fr
A tout de suite !
Marie Chioca

 

Publicité
Newsletter
Rappel

Le Blog
Saines Gourmandises
A déménagé...
Mais l'aventure continue à cette toute nouvelle adresse
saines-gourmandises.fr
A tout de suite !
Marie Chioca


Publicité