750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saines Gourmandises... par Marie Chioca
18 juin 2011

Soufflés glacés aux pêches, spirale framboise (glace à IG bas)

 

(Glace à IG bas)

  

_DSC0498 (2)

Les toutes premières pêches de Provence sont arrivées …

 Et avec l’été, qui pointe enfin le bout de son nez, une soudaine envie de glaces, mais toutes légères (et à IG bas), histoire de garder de bonnes résolutions ! Cette recette à base de  fruits crus, fromage blanc et sirop d’agave est aussi diététique qu’irrésistible… Vous pourrez même la réaliser en version 100% végétale, avec de la purée d’amande blanche à la place du fromage blanc.

...( Lire la suite )

 

Publicité
Publicité
4 mai 2012

Le point sur les pâtes et la méthode IG, recette gourmande à l’appui…

 

Conchiglioni farcis au bœuf rôti et fanes de radis

 

 

_DSC2381b-2Quand on est gourmand et que l’on pratique la méthode à indice glycémique bas, il est bon de connaître certaines vérités à propos des pâtes, histoire de pouvoir se régaler avec beaucoup de bon sens.

En premier lieu, tordez vite le cou aux idées reçues… Non, à moins de suivre des régimes bizarroïdes et déséquilibrés (à bannir) vous n’êtes pas condamnés aux concombres et haricots verts pour garder une ligne de sylphide…  Car avec de telles méthodes, on obtient peut-être (et encore) quelques millimètres de tour de taille en moins, mais si c’est pour se traîner ensuite toute la journée avec l’énergie d’un calamar ivre mort, je préfère encore quelques petits bourrelets !!! Mais notez qu'avec quelques astuces, vous n’aurez même pas à choisir : A nous donc, les spaghettis bolognaise, tortis aux fruits de mer, coquillettes au pistou, papillons aux champignons, macaronis thon-persillade, tagliatelles à la carbonara  (là faudrait quand même pas charrier…), bref, vive les petits plats bien gourmands, économiques et vite prêts, qui « calent » l’estomac et font le plein d’énergie ! Mais pas à n’importe quel prix. Car entre une assiette de tortis complets « al dente » nappés d’une petite sauce tomate aux olives, poulet, parmesan et des lasagnes raplaplas aux lardons, dégoulinantes de béchamel, il y a un monde…

_DSC2362-2Voici donc, en résumé, ce qu’il faut savoir sur les pâtes:

-          Les pâtes cuites « al dente » auraient un IG plus bas que les pâtes plus cuites.

-          Les pâtes sèches auraient un IG plus bas que les pâtes fraîches.

-          Les pâtes de cuisson normale auraient un IG plus bas que les pâtes précuites de type « cuisson 3 minutes ».

-          Les « grosses » pâtes (papillons, macaronis, escargots…) auraient un IG plus bas que les petites (vermicelles, capellini…)

-          Les pâtes cuites puis refroidies auraient un IG plus bas que les pâtes consommées à la sortie de la casserole

-          Les pâtes complètes auraient un IG légèrement plus bas que les pâtes blanches

-          Les pâtes associées à une petite portion de sauce tomate et/ou de viande, d’œufs, de fromage ou de poisson auraient un IG plus bas que les pâtes natures

   

Ne me demandez pas pourquoi, ce serait un peu long pour tout expliquer. Mais faisons confiance à ces braves scientifiques qui se sont enquiquinés à faire ingurgiter un plâtra de pâtes froides à un panel de pauvres gars, avant de leur faire subir en prime une série de prises de sang tout au long de la digestion, histoire de mesurer la courbe de glycémie des pâtes froides. Et le pire, c’est qu’ils ont dû recommencer avec les pâtes chaudes, les pâtes précuites, les grosses pâtes, les petites pâtes, etc . Si ça c’est pas du dévouement… Alors pas de mauvais esprit hein ?

Avec ces quelques indications, on retiendra donc juste que l’on peut inviter régulièrement les pâtes « al dente » et de préférence complètes au menu, principalement à midi car elles nous garderont parfaitement bien « calés » jusqu’au soir (ou au moins jusqu’au goûter plus les plus incorrigibles dont je fais, hélas, partie…)

Je ne vous mets pas les indices glycémiques pour chaque catégorie de pâte pour la simple et bonne raison qu’aucun site ne s’accorde parfaitement sur le sujet. Alors au lieu de s’arracher les cheveux, on retiendra les principes « généraux » ennoncés plus haut sans se prendre la tête.

_DSC2356-2Tout cela pour introduire ma recette d’aujourd’hui…

Il y a quelques jours, je me promenais dans Nice (ne dites pas « Ah la veinarde ! » parce que là j'y suis plus. Bouhouhou...), et j’ai craqué sur quelques douzaines de raviolis niçois de chez « Tosello », une échoppe du vieux Nice où mon Papa achetais déjà les raviolis quand j’étais petite. Ce fut très très bon, ces petits raviolis… :D

Oui, mais côté IG, « régime » et tout et tout, j’ai eu tout faux :

-          Parce que c’était des pâtes fraîches

-          Blanches

-          Bien cuites

-          Que j’en repris trois fois…

-          Que j’ai mangé une poule au chocolat pour dessert

Alors voici pour me rattraper une recette beaucoup plus raisonnable, avec de grosses pâtes « al dente », les conchiglionis, et une petite farce de saison au bœuf rôti et fanes de radis bio. Pourquoi des fanes de radis ? Parce que début mai, c’est encore un peu la saison creuse et que pour moi c’est tout ce qu’il y a de « nouveau » au jardin. Mais aussi parce que j’aime beaucoup les fanes de radis, qui ont un petit goût de roquette, (et un petit goût de gratuit...)

Cette petite recette, c’est simple à préparer, absolument délicieux, et ce sans aucune entorse aux bons principes de l’IG ou de l’alimentation saine. Bref, à refaire, et vite !

_DSC2341_DSC2350

_DSC2366Pour 3 douzaines de conchiglionis farcis (soit 3 personnes en plat principal)

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

 

-          Un demi paquet de conchiglioni (je n’ai pas trouvé de conchiglioni complets mais ils remplissent tous les autres critères des pâtes « bon IG »…)
-          3 cuil à soupe d’huile olive
-          300g de viande de bœuf bio hachée par le boucher
-          2 oignons
-          Les fanes d’une belle botte de radis bio
-          200g de sauce tomate provençale bio
-          1 cuil. à soupe de marjolaine ou d’origan
-          Sel
-          Poivre
-          Parmesan

 

 

Recette:

Porter à ébullition une grosse casserole d’eau salée pour les conchiglionis. Dès que l’eau bout, verser les conchiglionis et laisser cuire 15 minutes chrono.

Pendant ce temps, faire revenir les oignons émincés dans une poêle avec l’huile d’olive. Quand ils sont bien dorés, ajouter le viande et poursuivre la cuisson à feu vif pour faire un peu caraméliser les sucs.

Ajouter les fanes de radis lavées et essorées, saler et poivrer, ajouter la marjolaine et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Hacher la préparation au robot, en mode pulse pour ne pas tout réduire en bouillie, puis laisser un peu refroidir les conchiglionis et la farce (pour ne pas se brûler les doigts…)

Farcir un à un les conchiglionis avec une cuillère (j’ai été moi-même étonnée de voir à quel point cela se fait rapidement), puis saupoudrer de parmesan avant de servir (vous pouvez les servir tièdes ou les repasser 5 minutes au four pour les servir bien chauds).

 

A savoir : si vous avez une deuxième botte de radis, n’hésitez pas à ajouter les fanes à la préparation, elles tiennent peu de volume une fois cuites et votre plat sera plus encore plus riche en vitamines…

 

 

je cuisine les fanes

 

 

Vous trouverez plein d'idées fabuleuses pour utiliser de façon savoureuse les fanes de légumes dans l'ouvrage "Je cuisine les fanes" (Edition Terre Vivante), un de mes livres culinaires préférés du moment:

J'en ai déjà parlé il y a quelques mois ICI, vous pouvez lire ou relire cet article, il est tout à fait d'actualité...

 

12 février 2014

Cocoricooooo !

 

Poulet fermier comme un bon coq au vin

(Recette saine, légère –si si ! – et à IG bas)

 

 

1-2La recette que vous poste aujourd’hui est prête depuis bien avant Noël, je voulais vous la proposer comme idée pour réveillonner à petit prix (ou du moins, à prix raisonnable car le poulet fermier est beaucoup plus abordable que les dindes, chapons, oies et autres grosses bêbêtes de Noël), mais le temps a passé bien vite... Qu’à cela ne tienne, vous pourrez toujours la faire un de ces prochains dimanches n’est-ce pas ? 

Cette recette, je l’aime particulièrement, car c’est vraiment de la bonne cuisine conviviale et réconfortante, dans l’esprit de ce que concoctaient nos grands-mères avec tant d’amour et de précision… Ah, ces petits plats de gourmets, qui rameutent tout le quartier rien que par leurs effluves de cuisson dès 11 du matin... ( Lire la suite )

 


   

 

3 juillet 2014

Pas si « tarte » que ça…

 

 Tarte « soleil » aux jeunes courgettes, pignons et Chavignol

(Recette saine et à IG bas)

 

 

Tarte soleil aux jeunes courgettes 3b-2L’été arrive enfin, avec à la maison une ambiance de « presque vacances »… Les loulous soufflent, après une longue année scolaire terminée en apothéose avec toutes les émotions des révisions (pffff…), des examens (râââh !), des « interros surprise » (gloups !), du théâtre de fin d’année (euhhh…), de l’attente des verdicts de conseils de classe (claclaclac !…), des séparations d’avec les gentils camarades (snif…) et j’en passe... { Lire la suite }

 

9 janvier 2015

Nocciola, attention danger…

 

"Babka des rois" à la Nocciola et au chocolat

(Recette saine et à IG bas)

 

 

_DSC9994-2-2En ce qui concerne l’Épiphanie, j’arrive un peu après la bataille mais bon, vous me pardonnerez sûrement ces quelques jours de congés passés en famille où il a fallu parer à toutes sortes « d’urgences » : Procéder à un grand ménage à fond des chambres par exemple (trier les habits pour que les girafons qui me servent de fils n’aient plus l’air de partir chaque matin pour la pêche aux moules ou que ma petite puce de 7 ans n’ait pas le gros orteil qui sorte de toutes ses paires de collants - enfin quoi c’est des collants, pas des mitaines pour les pieds -, pousser les armoires pour y retrouver des vieux doudous dont on « pleurait » la disparition depuis 3 mois, ranger dans le bon tiroir le slip qui était dans la boîte de crayon de couleur après avoir enlevé dudit tiroir de slips les épluchures de crayons, bref, j’en passe et des meilleurs concernant le "grand" ménage des chambres…)... ( Lire la suite )

Publicité
Publicité
24 octobre 2014

Pour Lou… qui attend impatiemment cette recette depuis septembre ;)

 

 

La "fameuse" bouillabaisse

 

1-montageUne fois n’est pas coutume sur ce blog, voici un plat que je n’ai ni « revisité », ni « réinventé », ni « adapté » en plus bio, plus sain, plus léger, etc. Car pour toucher à un iota de la bouillabaisse, il faudrait être fou. Non pas que les marseillais soient particulièrement chatouilleux ou susceptibles (on a vu pire…), mais tout simplement parce que la bouillabaisse, c’est juste un plat parfait : Parfait nutritionnellement... { Lire la suite... }

 

24 mars 2014

Au secouuuurs, elle nous a pondu un pavé !!! (et en plus, on va même pas rigoler...)

 

La cure Cabot, en 10 questions/réponses

(Cure Cabot 1/3)

 

régénerez votre foieDepuis la publication il y a 2 ans de ce tout petit article, il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive des questions concernant la cure Cabot. Vous êtes apparemment bien plus nombreux que ce que j’aurai imaginé à vous y intéresser, et bien que je sois un peu à l’ouest ces temps-ci, je vais essayer de rédiger 3 articles de fond sur le sujet pour ne pas vous laisser en plan (car en ce moment, vous êtes nombreux à suivre Miss Pat dans cette aventure, grâce à son groupe Facebook "régime Cabot ensemble"*). J’espère répondre ainsi à toutes vos questions, et surtout... { Lire la suite... }

 

 

16 juin 2015

Aboutissement d’une quête… Aujourd'hui, Tadaaam ! Je vous présente mesdames et messieurs :

Le nec plus ultra de la brioche

Le zénith de la brioche

Le summum de la brioche

Le best of the best de la brioche

La Rolls de la brioche

L’Everest de la brioche

Le top-moumoute de la brioche

Le top des tops de la mort qui tue de la brioche

 

Une brioche "phénoménale" à l’épeautre non hybridé

(Et sa  petite confiture miel-abricot qui déchire...)

( Recette saine, vegan et à IG modéré)

 

Documents-2Vous l’aurez compris, j’ai eu un peu de mal pour trouver un nom à cette brioche. Faut dire qu’il y a quelques années, quand j’ai commencé ma quête de la brioche « saine et parfaite »....... { Lire la suite }

12 janvier 2016

Bonne Année, Bonne Santé, et si on cuisinait sans lait ?

(Poil au nez !)

 

Cuisiner sans lait, 100 recettes riches en calcium !

 

 

SSLAIT_C1TELHD-2Alors, elles étaient bien ces vacances de Noël ? De mon côté, une chose est sûre : Ayant eu à me soigner d’une broncho-pneumopathie "maousse-costaud" pendant 15 jours, mes vœux de bien profiter de mon canapé ont été exaucés au delà de mes espérances… { Lire la suite... }

 

 

6 février 2015

Pour Flo, une recette « expérimentale » pas (trop) ratée…

 

Brioche très saine à l’épeautre complet, huile d’olive et fleur d’oranger

(Réalisable à la MAP... ou pas !)

 

_DSC3403-2-2Coucou, me revoilà, après 15 jours où vous deviez commencer à en avoir un peu marre de mon post « détox » (mais c’était pour qu’à force de l’avoir en image sous le nez, vous achetiez tous compulsivement mon livre, comme le font les publicitaires avec leurs yaourts,....... { Lire la suite }

21 mai 2011

60 desserts à IG bas

 

60 desserts à indice glycémique bas,

Craquez sans culpabiliser!

60_desserts___IG_bas

Malgré son titre un peu sérieux, ce livre est avant tout destiné aux incorrigibles gourmands, ceux qui ne peuvent résister devant un fondant au chocolat, une tarte au citron crémeuse ou une part de magnifique fraisier… Car si tous les desserts proposés ici sont certes sains, légers et à indice glycémique bas, ils attisent aussi terriblement la gourmandise…  
... ( Lire la suite )

 

1 juillet 2011

Terrine toute simple au saumon sauvage, huile d'olive et ciboulette

 

Terrine toute simple au saumon sauvage, huile d’olive et ciboulette

 

 

_DSC0811Avant de vous présenter ma recette, je voulais vous remercier pour vos si gentils petits mots.

Merci aussi à Delphine, Cathy et Mélanie de m'avoir décerné le premier prix du jeu "cuisinons l'été" pour mes petites tourtes aux fleurs de courgettes... Tous ces encouragements pour ce blog " tout neuf " m'ont fait chaud au coeur!    ...( Lire la suite )

18 décembre 2011

Saines gourmandises de Noël… Suite et fin !

Leçon N°4 : Petits chocolats fourrés à la ganache « comme les pros »

(Recettes saines, végétales, et à IG bas… Le rêve quoi!)

 

 

_DSC0692-2D’avance, je présente mes plus plates excuses à mes visiteurs qui auraient HORREUUUUR du chocolat: il va falloir encore supporter mes   expériences chocodingues cette fois-ci… Promis, après ce billet, j’arrête, et je posterai une recette de bûche. (On fait difficilement moins original, c’est vrai, mais ça devient un peu urgent la recette de bûche une semaine avant Noël).  (Lire la suite)

14 février 2013

Lecture gourmande (pour oublier la grippe) et recette de tartinade…

 

Mon « Tarama » végétalien...

... Pour introduire le livre « Apéro à tartiner » de ma copine Audrey ;)

 

 

 

_DSC1100-2Aujourd'hui, on va faire très simple, et vous allez vite comprendre pourquoi... Pour la petite histoire, je viens de passer 10 jours épiques, pendant lesquels toute ma tribu a eu la grippe, et pas une grippette façon gros rhume, non la « vraie » bête et méchante qui donne une fièvre de cheval pendant 5 jours, et qui laisse tout nase pendant 10 jours de plus, avec une toux d’un autre monde, des éternuements où tu retrouves tes sinus en petits morceaux dans le mouchoir, une enclume enfoncée entre le front et le nez, des membres courbaturés comme si tu venais de courir le tour de France sur le tricycle de ta petite soeur, bref la totale (Lire la suite )
   

 

 

30 avril 2013

Le gagnant est...

...Une gagnante :)

 

1Bon, avant de vous donner les résultats (interdiction de faire dérouler la souris, vous croyez que je vous vois pas !!!), je vais d’abord vous faire un petit discours, vous savez, comme ces exaspérants vieux crabes qui squatent les estrades des compétitions en tout genre, et qui nous saoulent de leurs....... { Lire la suite }

20 décembre 2013

Une gourmandise toute « sage » pour la ligne…

 

Bûche légère et acidulée à la gelée de cranberries crues,

Parfum de tarte au citron

(Recette saine et à IG bas)

 

1Pfff, y’a des journées…

Vous voyez cette bûche ? Et bien la couverture en meringue est ratée. Ratée à cause de pointes de cheveux fourchus... Et d’une accumulation de circonstances tragicomiques.

Il y a des fois où j’hésite presque à vous raconter mes...... { Lire la suite }

 

30 mai 2014

Plein les yeux…

 

Ma campagne, un soir de printemps

 

1En discutant, parfois, certaines personnes ne comprennent pas que l’on puisse à ce point trouver le Dauphiné merveilleux après avoir passé toute son enfance sur la Côte d’Azur… C’est vrai que la Méditerranée au petit matin sous les premiers feux du soleil, le Vieux-Nice et ses ruelles colorées, l’arrière-pays si rude et authentique, ça en jette, et je peux comprendre que tant de gens soient prêts à traverser des centaines – voire des milliers- de km pour aller le découvrir.

Mais la Côte d’Azur, c’est aussi,..... { Lire la suite }

 

 

9 juillet 2015

Pour régaler vos loulous en vacances (officieusement, vous aurez aussi le droit d’y goûter…)

 

 

Yaourts « magiques » à la vanille et bon lait de ferme

(Sans yaourtière, sans thermomètre, sans allumer le four…)

 

 

Documents1-2Sur la blogo culinaire, il tourne plein de trucs « magiques » en ce moment : gâteau magique, pain magique, glace magique, bref, dès qu’une recette ou une technique se révèle simple, bonne, inratable et épatante, la voilà affublée... { Lire la suite }

6 mars 2014

Pas de photos !

 

De la vidéo...

 

Capture d’écran 2014-03-06 à 10

À la fin de l’été dernier, j’ai été contactée par l’équipe de Pure Saveur, dans le but de tourner des vidéos professionnelles de cuisine  en partenariat avec Daily Motion.  Pourquoi ai-je accepté, moi, aussi timide et à l’aise devant une caméra qu’une huitre sur une table de réveillon ?… Je n’arrive pas encore à me l’expliquer.

Peut-être est-ce à cause (ou grâce…) à l’exceptionnelle  gentillesse de Claire, la jeune femme chargée de ce projet ?

Peut-être était-ce aussi une façon très fine et diplomatique de rappeler à mon cher et tendre que ça faisait 8 ans qu’il devait terminer les travaux de la cuisine, et que là, il n’allait plus pouvoir y couper ? Ou encore un prétexte de rêve pour virer l’abominable table en teck qu’on se coltinait depuis notre mariage, si laide que je la cache depuis 16 ans sous une toile cirée (on ne peut pas tourner des vidéos sur quelque chose d’aussi moche, enfin quoi…) ? Ou enfin l’enthousiasme des enfants à l’idée de voir la trombine de maman en vidéo (façon « Dingo fait de la cuisine », ou « Vil Coyotte » tourne une vidéo…) ? { Lire la suite }

 

3 septembre 2014

Envie de bons petits plats…

 

 La cuisine des grands classiques, ma version bio

 

1 couv-2Pour peu que vous suiviez un peu mon blog, cela ne vous aura sûrement pas échappé : j’aime me nourrir sainement, cuisiner sain et léger… MAIS j’assume aussi un côté très « bon vivant », appréciant beaucoup la bonne cuisine et tous ces petits plats d’anthologie qui ont ravi et régalé des générations de gourmets. Impossible à concilier ? ... { Lire la suite... }

 

22 juillet 2011

Salade tiède de poivrons grillés au jambon de Parme, basilic et chèvre frais

 

Salade tiède de poivrons grillés au jambon de Parme, basilic et chèvre frais

 

Amis visiteurs, c’est l’été ! _DSC0067

Je vous le dit, pour le cas où vous ne vous en seriez pas aperçu, et aussi pour m’en persuader… Je vous écris de l’Isère avec un lainage à col roulé. Pfff, grrrrrrr, booooh, comme dirai mon amie Delphine. Enfin, au moins avons-nous les légumes et fruits d’été (dont de succulents poivrons), pour nous consoler des barbecues finis sous la pluie, des pique-niques tout grelottants  et des veillées estivales transformées en lecture sous la couette…    ...( Lire la suite )

30 novembre 2011

Saines Gourmandises de Noël…

 

Leçon N°1 : Des petits chocolats bio qui ne vous feront (presque) pas grossir…

(Recettes à IG bas)

 

_DSC0492La première fois que j’ai vu dans un magasin un moule à petits chocolats, je me suis jetée dessus...

En rentrant, je m’imaginais déjà, tel Perette et le pot au lait, en train d’inventer des tas de petits chocolats tous plus beaux, plus brillants et plus craquants les uns que les autres. Bien sûr, j'avais déjà vaguement entendu parler de cette histoire de fou qui consiste à « tempérer » le chocolat, mais comme je me croyais bien plus maline que les autres, j’ai pensé que c’était un truc réservé aux chichiteux. Alors j’ai fait fondre mon chocolat au bain-marie, j’ai rempli mes p’tits moules, et j’ai attendu le résultat.  ...( Lire la suite )

 

 

-           

 

10 juin 2011

Petites tourtes d’épeautre aux fleurs de courgettes

 

 

_DSC0460 La semaine dernière, je vous avais promis du salé…


Comme c’est bientôt l’été, et que je vais avec cette recette me prêter au jeu « Cuisinons l’été », voici une recette à base de fleurs de courgettes, les premières du jardin, car en plus d’être jolies, ces grandes corolles jaunes aux pistils dodus et parfumés sont de véritables fleurons de la gastronomie.

... ( Lire la suite )

11 juin 2014

Avec MSC, cuisinez du poisson aujourd’hui. Et demain aussi…

 

Poisson d’avril de juin chez Naturalia !

 

 

Livre-recette-opération-NaturaliaSi vous habitez la région parisienne (pas comme moi n’est-ce-pas…) vous connaissez sûrement les magasins Naturalia. Or, tout ce mois de juin, pour l’achat de 2 produits labélisés MSC, vous repartirez avec un petit livre de recettes en cadeau !

Pourquoi je vous parle de ça moi, alors que je vis à peut-être 800 bornes du premier Naturalia ? Et bien tout simplement, parce que je me suis rudement bien amusée à faire les photos du fameux livret ;)

Ce fut mon premier travail de « seulement » photographe, en suivant à la lettre les recettes fournies par les marques partenaires… Au final, une belle expérience, vraiment très amusante pour moi, ainsi que pour les enfants qui ont eu chaque soir 3 à 4 plats de poisson différents à savourer (encore mieux qu’au restaurant !). Ah, oui, parce que j'ai oublié de vous dire : je n'avais que 3 jours pour réaliser ces photos avant de partir en vacances de Pâques. Du coup, autant vous dire que ça a swingué dans la cuisine, et je ne vous garanti pas qu'après ça, mon pauvre appareil photo ne sentait pas un peu la sardine (il s'en est remis, depuis...) { Lire la suite }

 

 

28 mai 2012

Oh là là, quel casse-tête…

 

Grand jeu-concours de cuisine bio et gourmande :

Les résultats !!!

 

 

bannière 1Voilà,  notre petit jeu touche à sa fin…

Je voulais déjà vous dire à quel point j’ai été touchée par toutes vos participations… J’ai dit « toutes », car j’ai bien senti en lisant vos billets le coeur que vous aviez mis dans ce jeu. Et je peux vous dire une chose : Je crois bien que je n’organiserai plus jamais de concours…

Non pas que cela soit désagréable (bien au contraire :)), ou prenne trop de temps (c’est de bon cœur)… Mais là où ça se complique, c’est quand il faut délibérer, trancher, et établir un classement entre toutes ces recettes si chouettes... (Lire la suite )

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Attention !

Le Blog
Saines Gourmandises
A déménagé...
Mais l'aventure continue à cette toute nouvelle adresse

saines-gourmandises.fr
A tout de suite !
Marie Chioca

 

Publicité
Newsletter
Rappel

Le Blog
Saines Gourmandises
A déménagé...
Mais l'aventure continue à cette toute nouvelle adresse
saines-gourmandises.fr
A tout de suite !
Marie Chioca


Publicité